VATA PITTA KAPHA : Les cinq éléments (la terre, l’eau, l’air, le feu, l’éther) se retrouvent en proportions variées dans tous les organismes. De leurs combinaisons, naîtront chez l’être humain trois humeurs, que les indiens nomment doshas :
.
- Vata (le vent) est composé d’air et d’éther (sec).
- Pitta (la bile) est composé de feu et d’eau (chaud).
- Kapha (le phlegme) est composé d’eau et de terre (lourd).
.
Ces trois humeurs bien qu’en circulation constante dans tout le corps humain, vont régir un certain nombre de fonctions spécifiques :
.
- Vata est lié à la respiration, à la circulation et au mouvement, son siège se situe dans le colon.
- Pitta est lié à la digestion, au teint et au métabolisme, son siège se situe dans l’intestin grêle.
- Kapha est lié aux liquides, aux graisses et à la structure, son siège se situe dans la poitrine.
.
La médecine ayurvédique considère que l’équilibre de ces trois humeurs est la base même de la santé. Aussi, pour qu’une maladie grave puisse se déclarer ouvertement, il faut déjà qu’elle soit présente à un niveau beaucoup plus profond. Généralement les germes de la maladie sont semés très tôt dans l’organisme. Des signes avant-coureurs seront toujours l’indice d’une fragilisation d’un organe et de la perte d’équilibre d’un dosha. Les causes les plus fréquentes d’une perte d’équilibre d’un dosha sont :
.
- Une mauvaise alimentation.
- Une mauvaise hygiène de vie.
- Des traumatismes émotionnels.
- Un environnement défavorable.
- Un stress à répétition.
- Des influences héréditaires.
.
Ces différentes perturbations auront pour conséquences une modification des doshas qui se traduira de la façon suivante :
.
- Vata : agitation mentale, tension nerveuse, maux de tête.
- Pitta : irritabilité, brûlures gastriques, maladies cardio-vasculaires.
- Kapha : dépression, inertie, fatigue, obésité.
.
PRAKRITI : LA CONSTITUTION : On appelle prakriti, la constitution ou la nature propre de chaque être humain. Suivant la proportion des trois doshas dans l’organisme, nous aurons plusieurs types d’individus à dominante vata, pitta ou kapha. Bien que des « types purs », à un seul dosha largement prédominant existent, nous avons pour la plupart des cas, une constitution à deux doshas, dont l’un sera néanmoins dominant, sans être extrême. Il faut noter qu’une constitution à trois doshas est possible, mais cela est plutôt rare. Dans ce cas, nous aurons des individus très équilibrés, qui jouiront d’une excellente santé tout le long de leur vie et d’une grande longévité.
.
Pour l’Ayurvéda, connaitre sa propre constitution, est la base même de toute tentative de rééquilibrage de nos énergies internes et d’entretien physique à long terme. Aussi, est-ce en nous observant dans notre quotidienneté, que nous pourrons noter nos différentes humeurs, et ainsi prendre conscience de notre propre constitution.
.
- Vata – pitta : (air et feu)
- Vata – kapha : (air et eau)
- Pitta – vata : (feu et air)
- Pitta – kapha : (feu et eau)
- Kapha – vata : (eau et air)
- Kapha – pitta : (eau et feu)
.
LE POINT D‘EQUILIBRE : Nous trouverons notre point d’équilibre en fonction de notre propre constitution. Pour un « vata » le point d’équilibre n’est pas le même que pour un « pitta » ou un « kapha ». Pour l’Ayurvéda il n’existe pas un modèle pour tous, mais plusieurs modèles, qui constituent une Harmonie.
.
- Par nature les « vatas » sont plutôt : imaginatif, sensible, spontané, allègre.
- Par nature les « pittas » sont plutôt : intellectuel, courageux, entreprenant, joyeux.
- Par nature les « kaphas » sont plutôt : calme, compatissant, confiant, aimant.
.
EQUILIBRE, EXCES, INSUFFISANCE :
.
- L’équilibre de vata se traduit par : une bonne respiration, un bon fonctionnement des besoins naturels, de la légèreté, de l’enthousiasme.
- L’excès de vata se traduit par : de la maigreur, des tremblements, la constipation, l’insomnie, des pensées obsessionnelles, la fragilisation, le manque d’enthousiasme.
- L’insuffisance de vata se traduit par : le ralentissement des activités internes du corps, le ralentissement des activités intellectuelles, des difficultés à se mouvoir, le manque d’enthousiasme.
.
- L’équilibre de pitta se traduit par : un bon appétit, une bonne digestion, une bonne chaleur interne, une bonne vision, une intelligence vive, un corps fort et dur.
- L’excès de pitta se traduit par : des sensations de chaleur, des brûlures dans les yeux, des selles jaunes, un teint jaune, une diminution du sommeil.
- L’insuffisance de pitta se traduit par : la disparition de la faim, un corps froid, des sensations permanentes de froid, un aspect terne.
.
- L’équilibre de kapha se traduit par : un corps robuste et bien construit, un bon fonctionnement des articulations, l’endurance physique.
- L’excès de kapha se traduit par : une digestion difficile, un corps froid, une lourdeur physique, des articulations molles, de la fatigue, des démangeaisons.
- L’insuffisance de kapha se traduit par : un corps sec et terne, une faiblesse physique, des articulations molles, des sensations de tête et de ventre vides, des vertiges, l’insomnie.
.
COMMENT RETOUVER SON EQUILIBRE : La médecine ayurvédique nous dit : « Si tous les matins, au réveil, nous n’avons pas envie de commencer notre journée souriants et enthousiastes, cela signifie que quelque chose ne fonctionne pas très bien en nous, qu’il y a un déséquilibre, un dysfonctionnement. »
.
Il existe quatre grands domaines dans la vie, dont nous devons nous occuper, si nous voulons trouver notre équilibre.
.
- Le régime alimentaire.
- L’exercice physique.
- La routine quotidienne.
- La routine saisonnière.
.
- Pour équilibrer vata, nous devons : rechercher le calme, mener une vie régulière, manger à heures fixes, boire de grandes quantités de liquides chauds, éviter le froid, masser notre corps avec de l’huile de sésame, prendre des bains chauds, dormir suffisamment, nous relaxer.
- Pour équilibrer pitta, nous devons : rechercher la modération, éviter le surmenage, rechercher la fraîcheur, éviter les excitants, rire, nous exposer à la beauté naturelle.
- Pour équilibrer kapha, nous devons : rechercher la stimulation, faire régulièrement de l’exercice, rechercher la variété, manger modérément, éviter le sucré, rester au chaud, éviter l’humidité, masser notre corps à sec pour stimuler la circulation des énergies.
.
Pour l’Ayurvéda la nourriture, qu’elle soit physique (alimentaire) ou subtile (spirituelle), est le premier remède. La plupart des maladies provenant d’une alimentation inadaptée et d’un déséquilibre énergétique.