Guru Nanak, né en 1469 et mort en 1539 ap. J.C. en Inde, est un mystique et poète indien, Maître fondateur du Sikhisme. Il ne cessa de prêcher sa vie durant, l’Unité transcendante de toutes les religions.
.
« Pour ceux qui sont parvenus à la réalistion Divine, plus rien n’existe que Dieu. Mais aussi longtemps que les sens restent actifs vers l’extérieur, la barrière nous séparant de la Réalité restera solidement dressée. C’est seulement lorsque cet obstacle se brise qu’Il peut être contemplé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de soi-même, et qu’ainsi la Réalité peut être appréhendée. Il n’est pas éloigné de nous, mais au contraire, bien plus proche qu’on ne le pense. Il pénètre Son entière création. Il est unique et pourtant soutient, par Sa presence, Son oeuvre dans son ensemble. »
.
« La Lumière du Seigneur se révèle dans toute Sa splendeur lorsque toutes nos pensées convergent vers Lui. La souffrance disparaît quand nous nous refusons à commettre tout acte mauvais et que nous pratiquons la droiture. Servez le Seigneur, Lui le généreux donnateur de toute chose, et vous verrez toutes vos peines s’en aller. »
.
« Entraînés par les désirs, les hommes calculent leurs avantages. Ils ne réalisent pas, que toute chose ne s’exécute que par Sa volonté. Le monde entier accorde de la valeur à ce qui est transitoire, et ne saisit pas l’importance de la Réalité. Quand le veritable enseignement dévoile la Réalité, alors seulement la Vérité est découverte et le trésor de Paix obtenu. »
.
« Seuls ceux qui ont un coeur pur peuvent suivre la voie de la dévotion. Ceci demande un abandon total à la volonté du Seigneur ; en recompense, Il offre la richesse de la Connaissance. »
.
« Cest de l’Absolu insondable que découle toute chose. De Lui, l’insondable, procède un Son duquel émane l’air, l’eau, le feu, la lumière et les âmes. Pourtant Lui, l’Absolu, demeure inaffecté, bien qu’étant le support de tout ce qui vit. Lui, le Seigneur de la creation, se divertit dans sa proper oeuvre. C’est l’Absolu qui est la cause de Brahma, de Vishnu, de Shiva, de même que du temps et des quatre grands Ages. Celui qui voit l’Absolu présent en chaque chose est un homme parfait et, en sa compagnie, toute illusion se disperse. »
.
« Le Maître véritable baigne dans l’ivresse de l’Amour de Dieu. Il est unique. Il est exalté et la sagesse et la faculté sont ses présents. Lorsqu’une destinée est favorable, il peut être rencontré, et alors le mental se détache de toute attirance matérielle. Il est le pourfendeur de l’illusion. »
.
« Le vrai yogin ne se reconnaît pas à l’habit qu’il porte, au bâton sur lequel il s’appuie au cours de sa marche, ou encore à la façon dont il recouvre son corps de cendre. Le Yoga ne signifie pas porter des boucles d’oreilles, se raser le crâne ou souffler dans les conques. Vivez dans le monde, purs et libres de tout vice, vous marcherez alors sur le sentier de la Vérité. »
« La pratique du Yoga ne s’exerce pas dans des discutions, mais elle se reconnaît dans la vie, par des actions magnanimes. Le vrai yogin ne se retire pas dans les grottes ou sur les glaciers, il ne s’assied pas sur des nattes en s’exerçant à diverses postures, pas plus qu’il ne vagabonde d’un endroit à l’autre ou qu’il cherche à se purifier dans les rivières sacrées. Vivez dans le monde, purs et libres de tout vice, vous marcherez sur le sentier de la Vérité. »
.
« Que ton coeur et ton mental revêtent l’habit du pélerin. Passe chaque heure du jour et de la nuit à la recherché de ton Créateur. Efface tout ce qu’il y a d’inscrit sur les tablettes de ton mental et polis-le de façon à ce qu’il devienne aussi lisse et éclatant qu’un miroir. Une étincelle lumineuse y apparaîtra. Cette étincelle deviendra le soleil duquel s’échappera une délicieuse musique Divine et dont le son t’emportera vers le Seigneur. »
.
« Par la pratique du Verbe, non seulement l’on se sauve soi-même, mais également bien d’autre encore que l’on dirige lorsqu’on est devenu un adepte ; par la pratique du Verbe, on se libère des désirs et l’on échappe à la roue de la transmigration. O immense est le pouvoir du Verbe, mais rares sont ceux qui le savent. »
.
« C’est à l’aide du Verbe saint que l’on peut traverser l’océan de l’existence matérielle ; le Seigneur est le Roi des rois ; que jamais je ne L’oublie ; c’est de Lui que j’ai obtenu le joyau de Son Verbe éternel. Les égoïstes se sont noyés dans la mer, disparaissant dans l’angoisse, alors que les protégés de Dieu ont pu la traverser sans encombre. »
.
« Quelle que soit la condition dans laquelle se trouve ton mental, insiste toujours sur la presence de Dieu et récite Son Saint Nom. La continuelle meditation sur Lui et le chant de Ses louanges, telle est la condition que tu dois t’efforcer d’atteindre. Chante les louanges de mon Seigneur, le sans-peur ; je suis un sacrifice pour les chants qui procurent la Paix du mental. Lui qui, chaque jour, offre Sa protection, et qui sans cesse veille sur nous, Lui dont les présents ne peuvent être évalués, comment est-il dès lors possible de l’évaluer, Lui le généreux donnateur ? Le jour auspicieux de mon rendez-vous avec Lui est déjà fixé : ô mes amis, versez l’huile sur le seuil, et bénissez-moi afin que j’atteigne l’Union avec mon Seigneur. Chaque jour la condoléance est en route, délivrant son message de demeure en demeure. Ainsi n’ouble pas Celui qui est à l’origine de cet envoi, car pour chacun d’entre nous viendra le jour où il frappera à notre porte. »
commenter cet article …