Outre les régimes alimentaires adaptés, la pensée positive et le Hatha-yoga, l’Ayurvéda recommande de nombreux traitements, qui ont pour but, soit de guérir le corps (dans le cas d’une maladie déclarée), soit de nettoyer préventivement l’organisme de l’intérieur. Généralement, le médecin ayurvédique prescrira un remède, en association avec d’autres traitements.
.
LES PLANTES MEDICINALES : De très nombreux remèdes sont composés de plantes médicinales, qui sont connues en Inde et au Tibet, depuis des millénaires pour leurs vertus curatives. Ces plantes peuvent être prises en infusion, décoction, sous forme de gélule, ou mélangées avec la nourriture. Parmi les innombrables plantes de la pharmacopée indienne, nous retiendrons le gingembre qui a l’avantage d’être bénéfique pour toutes les constitutions et de se trouver facilement dans le commerce. Le gingembre est réputé pour faciliter la digestion et augmenter l’énergie interne. Frais ou en poudre, il peut se boire en infusion juste avant les repas, ou se mélanger aux préparations culinaires.
.
LES HUILES ESSENTIELLES : Les huiles essentielles sont des substances extrêmement puissantes qui doivent être utilisées avec précaution. Elles peuvent être employées en diffusion atmosphérique avec un petit diffuseur, ou par voie cutanée en massage avec une huile de base, ou par voie orale sur un morceau de sucre. Il en existe de nombreuses variétés, de différentes qualités, ayant des propriétés diverses. Le bois de santal est utilisé en Inde pour ses effets calmant et relaxant. Il apaise le mental et dissipe l’anxiété. Il aide à l’intériorisation, et accompagne souvent les séances de méditation. On l’emploie en diffusion comme un encens. La lavande possède d’étonnantes propriétés de guérison : elle est à la fois calmante, purifiante et énergisante. Une goutte appliquée en massage sur le front et sur les tempes calme les maux de tête. Une goutte sur un sucre combat la fatigue nerveuse. Une goutte sur un mouchoir apporte le calme, tout en nous maintenant éveillé. La fleur d’oranger est réputée à la fois, pour son agréable parfum délicat et son action contre le stress. Une goutte en massage sur le plexus solaire combat la nervosité. Une goutte sur les poignets et la nuque apporte le bien-être général.
.
LES NETTOYAGES INTERNES : Il existe cinq types de nettoyage interne ou pancha karma :
.
- Les inhalations.
- Les vomissements thérapeutiques.
- Les lavements à base de plantes.
- Les lavements à base d’huiles.
- Les lavements par laxatifs.
.
Ces nettoyages internes ont pour effet d’évacuer les excès d’un dosha et les toxines accumulées au cours des saisons par l’organisme. Ils peuvent se pratiquer régulièrement, ou en cure de trois semaines, sous la surveillance d’un médecin ayurvédique. Indépendamment de leurs effets curatifs, ils sont considérés comme des procédés naturels de rajeunissement, et sont bien connus en Inde des hathas-yogins.
.
Le nettoyage de l’estomac : vamana dauthi : Recommandations : vamana dauthi est aussi connu sous le nom de kun jala (le geste de l’éléphant). Cette technique consiste à remplir son estomac d’eau tiède légèrement salée (1 litre et demi à 2 litres si possible), à exécuter une dizaine de fois uddyiana bandha (le barattage du ventre), puis à vomir cette eau chargée des excès de bile. Cet incomparable lavage de l’estomac, doit se pratiquer le matin à jeun, à raison d’une fois par semaine, ou tous les quinze jours. Contre-indication pour les personnes souffrant de lésions graves à l’estomac, au tube digestif et au cœur. Bienfaits : combat les flatulences, les aigreurs et l’hyperacidité de l’estomac. Guérit les déséquilibres de pitta.
.
Le nettoyage des intestins : shank prakshalana : Recommandations : shank prakshalana (le geste de la conque) consiste à avaler une grande quantité d’eau tiède légèrement salée, à exécuter certains exercices physiques très précis, qui faciliteront le passage de l’eau dans le tube digestif, puis à évacuer toute cette eau par le rectum. Comme shank prakshalana demande beaucoup d’explications techniques, nous conseillerons aux personnes intéressées par cet exercice de consulter l’ouvrage d’André Van Lysebeth : « je perfectionne mon Yoga » (édition Flammarion). Contre-indication pour les personnes souffrant d’affections graves du tube digestif, d’ulcère à l’estomac, d’appendicite aiguë et de cancer. Bienfaits : nettoie à fond le tube digestif, stimule le foie et le pancréas, élimine les toxines. Guérit les déséquilibres de vata.
.
SWEDA KARMA : LA THERAPIE PAR LA SUEUR : Sweda karma (ou la thérapie par la sueur), consiste à s’enfermer dans une pièce à sudation, afin d’éliminer toutes les toxines par la transpiration. Dans cette technique, on emploie généralement l’usage de plantes pour faciliter l’élimination.
.
Le sauna facial : Recommandations : à défaut d’une véritable pièce à sudation, on pourra très facilement pratiquer le sauna facial, qui nous permettra d’éliminer une grande quantité des impuretés, au niveau de notre visage. Pour cela, versez de l’eau bouillante dans un bol et couvrez-vous la tête avec une serviette. L’emploi d’une huile essentielle, comme le romarin, ou la menthe poivrée, facilitera l’élimination des toxines, et libérera les voies respiratoires. Bienfaits : nettoie la peau en profondeur, élimine les toxines, rend le visage plus lisse et le teint plus clair.
.
La douche froide locale : Recommandations : cet exercice est réservé aux hommes. Le procédé est aussi simple qu’efficace. Il s’agit de se doucher chaque jour, matin et soir, les parties génitales avec de l’eau froide. Dirigez le jet de votre douche sur le périnée, les testicules et la verge pendant une minute au moins. Il est indispensable que l’eau soit froide, afin de contracter, par un mouvement réflexe, toute cette zone. Bienfaits : stimule les organes sexuels, régularise les glandes génitales mâles.
.
LE SOMMEIL : Le sommeil n’est pas à proprement parlé un traitement, mais devant le nombre croissant de gens qui ont du mal à bien dormir, le mauvais sommeil représente en fait un véritable problème de santé et de société. La fatigue chronique, l’abattement, la dépression, le manque d’enthousiasme sont des conséquences directes d’un mauvais sommeil. Aussi est-il impératif de tout mettre en œuvre pour passer de bonnes nuits, afin de bien nous recharger, et d’être frais et dispos le lendemain matin. Le sommeil est un état où on oublie tout, où on s’oublie soi-même. Tout ce qui va exciter le cerveau, va aussi perturber le sommeil. Voici quelques conseils simples qui pourront vous aider à mieux vous reposer. Tout d’abord établissez un horaire régulier de sommeil. Ne buvez ni thé, ni café, ni boisson excitante quatre heures avant de vous coucher. N’apportez pas vos ennuis au lit. C’est une heure avant environ, que vous devez commencer la vraie « préparation au sommeil ». Le repos des sens étant la condition indispensable au sommeil, pour cela :
.
- Abaissez la lumière
- Réduisez les sons
- Désintéressez-vous du monde environnant
- Recherchez le calme.