« […] Votre Dieu est un Dieu unique ! Il n’y a de Dieu que Lui : Celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux. » (Coran II - 163)
« […] Tel est Dieu, votre Seigneur. Il n’y a de Dieu que Lui, le créateur de toute chose. Adorez-Le ! Il veille sur tout. Les regards des hommes ne L’atteignent pas, mais Il scrute les regards. Il est le subtil, Il est parfaitement informé. » (Coran VI - 102 103)
« […] Souviens-toi de ton Seigneur, en toi-même, à mi-voix, avec humilité, avec crainte, le matin et le soir. Ne sois pas au nombre de ceux qui sont négligents. Ceux qui demeurent auprès de ton Seigneur ne se considèrent pas trop grands pour L’adorer. Ils Le glorifient, et ils se prosternent devant Lui. » (Coran VII - 205 206)
« […] Dis : « C’est Lui, mon Seigneur ! Il n’y a de Dieu que Lui ! Je me confie en Lui ; vers Lui est mon retour. » (Coran XIII - 30)
« […] Votre Dieu est un Dieu unique ! Soumettez-vous donc à Lui ! Annonce la bonne nouvelle aux humbles dont les cœurs frémissent lorsque le nom de Dieu est prononcé ; à ceux qui endurent patiemment ce qui les atteint ; à ceux qui s’acquittent de la prière ; à ceux qui donnent en aumônes une partie des biens que nous leur avons accordés. » (Coran XXII - 34 35)
« […] N’invoquez aucune autre divinité avec Dieu. Il n’y a de Dieu que Lui ! Toute chose périt, à l’exception de sa face. Le jugement Lui appartient. Vous serez ramenés vers Lui. » (Coran XXVIII - 88)
« […] Ce qui est dans les cieux et sur la terre célèbre les louanges de Dieu. Il est le Tout-Puissant, le Sage. La royauté des cieux et de la terre Lui appartient. Il fait vivre et Il fait mourir, Il est puissant sur toute chose. Il est le premier et le dernier. Celui qui est apparent, et ce qui est caché. Il connaît parfaitement toute chose. C’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, Il s’est ensuite assis en majesté sur le trône. Il connaît ce qui pénètre dans la terre, et ce qui en sort ; ce qui descend du ciel, et ce qui y monte. Où que vous soyez, Il est avec vous. Dieu voit parfaitement ce que vous faîtes. La royauté des cieux et de la terre Lui appartient. Toute chose retourne à Dieu. Il fait pénétrer la nuit dans le jour, Il fait pénétrer le jour dans la nuit. Il connaît parfaitement le contenu des cœurs. Croyez en Dieu et en son prophète. Donnez en aumônes ce dont Il vous a fait les dispensateurs. Ceux qui, parmi vous, auront cru, et qui aurons fait l’aumône, recevront une grande récompense. Pourquoi ne croyez-vous pas en Dieu, alors que le prophète vous appelle à croire en votre Seigneur ? Il a vraiment conclu une alliance avec vous, si vous êtes croyants. C’est Lui qui a révélé à son serviteur des signes clairs pour vous faire sortir des ténèbres vers la lumière. Dieu est bon et miséricordieux envers vous. » (Coran LVII - 1 à 9)
« […] Il est Dieu ! Il n’y a de Dieu que Lui ! A Lui, la louange en ce monde et dans la vie dernière ! Le jugement Lui appartient ; vous retournerez à Lui. » (Coran XXVIII - 70)
« Celui qui se connait soi-même, connaît son Seigneur. » (Hadith du Prophète)
« Ni ma terre ni mon ciel ne me contiennent, mais Je suis contenu dans le cœur de mon serviteur fidèle. » (Hadith du prophète)
« Le soufisme consiste en ce que Dieu fait mourir l’homme à son moi, pour vivre en Lui. » (Junayd)
« Ô soufi si tu purifies le miroir de ton cœur, une porte s'ouvrira à toi. Le rayonnement de Dieu brillera sur toi. » (Ibn’ Arabi)
« Sans Lui (comme principe actif), et sans nous (comme réceptacle de son acte) rien n'existerait. Je L'adore en vérité ; et Dieu est notre maître. Mais je suis Lui-même pour autant que tu considères en moi l'homme universel. Ne te laisses donc pas aveugler par le voile de l'homme individuel, et il sera pour toi un symbole évident. Sois à la fois Dieu en ton essence et créature par ta forme, et tu seras par Dieu le dispensateur de sa miséricorde. » (Ibn’Arabi)
« De l’amour nous sommes issus. Selon l’amour nous sommes faits. C’est vers l’amour que nous tendons. A l’amour que nous nous adonnons. » (Ibn’Arabi)
« Purifie-toi des attributs du moi, afin de pouvoir contempler ta propre essence pure, et contemple dans ton propre cœur toutes les sciences des prophètes, sans livres, sans professeurs, sans maîtres. » (Rûmi)
« L'amour est un océan infini dont les cieux ne sont qu'un flocon d'écume ; sache que ce sont les vagues de l'amour qui font tourner la roue des cieux : sans l'amour, le monde serait inanimé. Comment une chose inorganique se transformerait-elle en plante ? Comment les choses végétales se sacrifieraient-elles pour devenir douées d'esprit ? Comment l'esprit se sacrifierait-il pour ce souffle dont un effluve a rendu enceinte Marie ? Chaque atome est épris de cette perfection, et se hâte vers elle. Leur hâte dit implicitement : gloire à Dieu. » (Rûmi)
« Nul ne Le voit, si ce n'est Lui ; nul ne L'atteint, si ce n'est Lui ; nul n'a de science à son sujet si ce n'est Lui. Il se connaît Lui-même par Lui-même, et se voit Lui-même par Lui-même. Nul autre que Lui ne Le voit. C'est son unicité même qui est son voile et non pas quelque chose qui serait « autre que Lui » ; c'est son être même qui Le voile. Son unicité est occultée par son unicité au-delà de tout « comment ». Aucun « autre que Lui » ne Le voit. Il n'est pas de prophète envoyé, de saint parfait ou d'ange rapproché qui Le connaisse. Son prophète, c'est Lui ; son envoyé, c'est Lui. Il s'est envoyé Lui-même, par Lui-même, de Lui-même à Lui-même ; il n'y a pas d'intermédiaire ou de cause seconde qui serait autre que Lui. Il n'y a pas de différence entre celui qui envoie, ce qui est envoyé, et celui à qui l'envoi est destiné. Les lettres de la prophétie sont son être même. » (Awhad al-dîn Balyânî)
« Tu t'es formé l'idée que tu étais toi or tu n'es point toi et ne le fus jamais ! Car si tu étais toi, tu serais un Seigneur et le second de deux. Abandonne cette idée ! Entre son être et ton être, il n'y a nulle différence. Il n'est pas distinct de toi, ni toi de Lui. Si, par ignorance, tu déclares que tu es autre que Lui, ton endurcissement est manifeste. Mais si ton ignorance cesse, alors tu t'affines. Car ton union est séparation, ta séparation, union et ton éloignement, proximité : par cela tu atteindras la perfection. Renonce à l'intellect, et comprends par la lumière du dévoilement afin que ne t'échappe point ce que tu tiens de Lui. N'associe à Dieu aucune chose afin de n'être point avili, car l'idolâtrie avilit. » (Awhad al-dîn Balyânî)
« Sept cents maîtres du soufisme ont parlé sur le soufisme. Le premier a dit la même chose que le dernier. Les phrases ont été diverses, mais l'idée est restée la même : le soufisme est l'abandon du superflu. Il n'y a rien de plus superflu que ton moi, car en t'occupant de ton moi, tu t'éloignes de Dieu. » (Sayd Abu Said)
« Le prochain, le voisin, le compagnon sont tous Lui ! Sous les haillons du mendiant et la pourpre du roi, c'est Lui. » (Djami)