"Ce qui est, Ce qui était et Ce qui est à venir - tout cela n'est autre que l'Etre Infini. Bien qu'il ait crû au-delà de sa propre nature sous la forme de l'univers objectif, Il demeure encore le Seigneur de l'Immortalité." (Svetasvatsara Upanishad)
.
CLASSIFICATION : Les différents principes qui président à la manifestation cosmique sont appelés tattvas. Le Sâmkhya et le Védanta en énumèrent 25, alors que pour les Tantras, il y en a 36. Ces tattvas correspondent aux étapes successives, qu’engendre la Cause Première jusqu’à l’élément le plus matériel : la terre. Tout le processus de la matérialisation consiste en l’apparition du différencié au sein même de l’Indifférencié, du déterminé au sein même de l’Indéterminé.
.
AU-DELA DES TATTVAS : Cit (la Réalité Ultime) se situe au-delà des tattvas, au-delà de tout concept.
.
LES TATTVAS PURS : Ce premier groupe de tattvas n’est pas sujet à la loi de causalité et se situe hors du temps. Ce sont les cinq grands principes qui préexistent, de toute éternité, à la manifestation cosmique. On les appelle Tattvas Purs (Cuddha Tattvas) parce qu’à ce stade, la nature réelle du Divin n’est pas encore voilée.
.
- Purusha : la Conscience Pure ;
- Prakriti : l’Energie Pure ;
- Sâdâkhya ou Nâda : le Son Primordial ;
- Ishvara ou Bindu : le Seigneur ou le Point Ultime ;
- Sadvidyâ ou Shuddhavidyâ : la Connaissance Pure.
.
LES TATTVAS DE L’EXPERIENCE INDIVIDUELLE LIMITEE : Ces six tattvas constituent les six enveloppes (sat kancuka) qui limitent et enchaînent le Purusha. A ce stade la nature réelle du Divin est comme voilée.
.
- Mâya-Shakti et Karman : le sens de la différenciation, la loi de causalité ;
- Kâla : la limitation du temps ;
- Niyati : la limitation de l’espace ;
- Kalâ : la limitation du pouvoir ;
- Vidyâ : la limitation de la connaissance ;
- Râga : le désir et la dépendance.
.
LES TATTVAS DE L’INDIVIDU LIMITE :
.
- Purusha : le Soi, l’Atman, la Conscience, Shiva ;
- Prakriti : l’Energie, la nature avec ses trois gunas.
.
Purusha est Celui qui expérimente, le Sujet Connaissant, Prakriti est ce qui est expérimenté, l’objet à connaître.
.
LES TATTVAS DU PSYCHISME :
.
- Buddhi : l’intelligence ;
- Ahamkâra : l’ego ;
- Manas ou Citta : le mental.
.
LES TATTVAS DE L’EXPERIENCE SENSIBLE : Les tattvas de l’expérience sensible se composent des cinq facultés sensorielles (jnanendriyas), des cinq pouvoirs d’action (karmendriyas) et des cinq principes subtils (tanmâtras).
.
- Shrotra : l’ouïe ;
- Tvac : le toucher ;
- Caksus : la vue ;
- Jihvâ : le goût ;
- Nâsikâ : l’odorat.
- Vâc : la parole ;
- Hasta : la préhension ;
- Pâda : la locomotion ;
- Pâya :l’excrétion ;
- Upastha : la reproduction.
- Shabdatanmâtra : le principe du son ;
- Sparshatanmâtra : le principe du toucher ;
- Rûpatanmâtra : le principe de la couleur ;
- Rasatanmâtra : le principe de la saveur ;
- Gandhatanmâtra : le principe de l’odeur.
.
LES TATTVAS DE LA MATERIALITE : Les tattvas de la matérialité (mahâbhûta) sont les cinq principes élémentaires de la matière, qui composent tous les corps physiques.
.
- Akâsha : l’éther ;
- Vâyu : l’air ;
- Tejas : le feu ;
- Apas : l’eau ;
- Prthivî : la terre.
.
L'étude de ces trente-six tattvas est indispensable pour celui qui veut dépasser le stade de la dualité et retrouver son vrai visage d’éternité. Le yogin fera alors le chemin du retour, en remontant les étapes successives depuis les tattvas de la matérialité, jusqu’aux tattvas supérieurs. Les différents voiles qui jusqu’alors lui masquaient l’Unité, se volatiliseront d’eux-mêmes au contact de la Réalité. Le yogin réalisera alors : que le Sujet Connaissant, l’Objet à connaître et la Connaissance sont Un.