DEFINITION : Les mudrâs sont des gestes ou attitudes qui ont pour but de "sceller" les courants d’énergie, à l’intérieur du corps du yogin. Elles accompagnent certaines postures, comme dans le cas de jnâna mudrâ (le geste de la Connaissance), ou sont de véritables exercices spécifiques de concentration interne qui ont une action en profondeur sur tout l’organisme. Leurs pratiques intensives, associées aux bandhas et aux prânâyâmas, sont à l’origine des huit souverainetés (aisaryas), ou pouvoirs surnaturels (siddhis). La Gheranda Samhitâ décrit vingt-cinq mudrâs (y compris les trois bandhas), alors que la Hatha-yoga-Pradîpikâ et la Shiva Samhitâ n’en citent que dix. Leurs apprentissages doivent se faire sous la direction d’un Maître qualifié, en conformité avec la tradition du Hatha-yoga. Dans ce blog, nous n’indiquerons que trois techniques relativement simples et particulièrement bénéfiques pour tout l’organisme.
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ASVHINI MUDRA (le geste de la jument) : Asvhinî mudrâ est la préparation quasi indispensable à l’exécution correcte de mûla bandha. Elle se pratique en position assise, mais aussi en position allongée, jambes repliées, écartées d’une trentaine de centimètres. Au préalable, prenez bien conscience des muscles de l’anus et du plancher pelvien. Puis commencez à contracter et à décontracter alternativement cette zone.
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"Contracter le sphincter anal puis le dilater ; répéter l’opération sans cesse. C’est ce qu’on appelle asvhinî mudrâ. Ce geste provoque le réveil de l’énergie (kundalini shakti). Asvhinî est une grande mudrâ ; elle prévient les maladies du rectum, donne force et bien-être et permet d’éviter une mort prématurée." (Gheranda Samhitâ)
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VIPARITAKARANI MUDRA (le geste de l'action inversée) : Viparîtakaranî inclut toutes les postures inversées, où la tête est en bas et le bassin en l’air, comme shirshasana (la posture sur la tête), sarvangasana (la chandelle) ou halasana (la charrue). Ces postures apportent toutes sortes de bienfaits, elles confèrent la santé et la longévité.
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"Le soleil réside à la racine du nombril, la lune à la racine du palais. Le soleil dévore le nectar d’immortalité et ainsi l’homme est soumis au pouvoir de la mort. L’opération qui consiste à inverser le flux solaire vers le haut et le flux lunaire vers le bas s’appelle "geste de l’action inversée" viparîtakarî, c’est une mudrâ très secrète dans tous les Tantras. On doit placer la tête sur le sol, lever les jambes en se soutenant avec les deux mains et rester stable dans cette situation inversée. La pratique constante de cette mudrâ permet de vaincre la décrépitude et la mort. Elle donne le pouvoir de n’être pas affecté par la dissolution des univers. On devient un Siddha." (Gheranda Samhitâ)
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shirshasana
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SHAMBHAVI MUDRA (le geste de la déesse Shambhavi) : Cette mudrâ est une des principales techniques de méditation de tout le système du Hatha-yoga. Elle scelle la posture et l’esprit, par la fixité du regard. Trâtaka (voir VI-2 : Shat karmra : les exercices de purification ) en est sa préparation.
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"Diriger son attention à l’intérieur, tout en ayant le regard tourné vers l’extérieur, sans mouvement pour ouvrir ni fermer les yeux, c’est la shâmbhavî mudrâ, cachée dans les Védas et les Sâstras. Lorsque le yogin demeure continuellement avec l’esprit et le souffle absorbés dans la cible intérieure (antarlaksya) quoique son regard aux pupilles immobiles soit dirigé vers l’extérieur ou vers le bas, comme s’il voyait et pourtant ne voyant pas, cette mudrâ en vérité est shambhavî. Quand elle est atteinte par la grâce du Guru, jaillit resplendissante cette suprême Réalité de Shambhu (Shiva), qui ne peut être exprimée comme ayant les caractéristiques du vide ni celles du non-vide." (Hatha-yoga- Pradîpikâ)
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"Les effets de shâmbhavî mudrâ : Les Védas, les Purânas et autres enseignements sont tous semblables aux prostituées de luxe. Mais cette shâmbhavî mudrâ reste cachée comme une jeune femme de noble famille. Celui qui connaît shâmbhavî mudrâ est semblable au Seigneur Suprême Adinâtha ; il est Nârâyana Lui-même (Vishnou), il est Brahmâ d’où émanent les mondes. Le grand dieu Shiva (Maheshvara) affirme sans cesse : "En vérité, je le dis et le redis, en vérité celui qui connaît shâmbhavî devient Lui-même le Brahman, la Réalité Absolue. Il n’y a aucun doute." (Gheranda Samhita)
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LES MUDRAS DES MAINS : Les mudrâs (ou signes) sont aussi les positions symboliques que prennent les mains chez les hindous et les bouddhistes, pour exprimer une attitude spirituelle. En Inde, ils font traditionnellement partie de tout acte spirituel, en particulier la méditation et l’adoration. Des visualisations, des affirmations et des mantras les accompagnent généralement. Les mudrâs sont pour les hatha-yogins avancés, des actes qui sacrent la posture.