Advaïta-Védanta : école philosophique non-dualiste.
Agamas : textes shivaïstes anciens.
Ahamkâra : l’ego.
Aham vritti : activités mentales du moi.
Ahimsâ : la non-violence.
Ajnâ chakra : le centre de commande se situant entre les deux sourcils.
Ajnâni : l’ignorant – celui qui n’a pas la Connaissance.
Anâhata chakra : le chakra du cœur.
Ananda : la Béatitude du Soi.
Apâna : le souffle expiré.
Aparigraha : le non-désir de possessions inutiles.
Arjuna : l’ami de Krishna dans la Bhagavad-Gîtâ – celui qui reçoit l’enseignement.
Asana : la posture de Hatha-yoga.
Asat : qui n’est pas fondé sur la Vérité et le Bien (Sat).
Ashram : groupement de disciples autour de leur Maître spirituel.
Asteya : le non-vol.
Atman : le Soi.
Atma-vidyâ : la voie de la Connaissance du Soi.
AUM : le mantra de l’Unité - le Verbe éternel.
AUM Namah Shivâya : mantra d’adoration - « louange à Shiva ».
AUM Tat Sat : la triple définition du Brahman - « AUM Cela Est (Bien) ».
Avidya : l’état d’ignorance.
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Bandhas : les contractions musculaires spécifiques dans le Hatha-yoga.
Bhakti-yoga : l’Union par la dévotion.
Bhârata : ancien nom de l’Inde.
Bindu : le Point ultime.
Brahmâ : Dieu sous son aspect créateur.
Brahmacharya : la maîtrise sexuelle.
Brahman : l’Absolu.
Brahmane : prête, lettré.
Buddhi : l’Intellect supérieur.
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Cetana : état où la Pure Conscience n’est pas contractée.
Chakra : les centres d’énergie interne.
Cit : la Réalité Ultime - la Pure Conscience.
Citi : le pouvoir de l’Absolu qui suscite la manifestation cosmique.
Citta : le mental.
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Darshana : point de vue philosophique.
Dhâranâ : la concentration.
Dharma : devoir – conduite à tenir.
Dhyâna : la méditation, la contemplation.
Doshas : les humeurs.
Dvâdashânta : le fondement de prâna et d’apâna.
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Gunas : les trois tendances fondamentales de Prakriti.
Guru : le Maître spirituel.
Guru kripâ : l’impulsion du Guru.
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Hamsa : l’oiseau migrateur – « le Souffle Vivant ».
Hatha-yoga : l’Union par la maîtrise du corps et des énergies.
Hari : nom de Vishnou « Celui qui enlève ».
Hindouisme : religion de l’Inde - synthèse des différentes philosophies.
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Icchâ : la volonté.
Idâ : la nâdi lunaire.
Ishvara : le Seigneur.
Ishvara-pranidhâna : la consécration au Seigneur.
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Japa : la répétition du nom de Dieu ou d’un mantra.
Jîva : l’individu limité.
Jivan-mukti : la Libération spirituelle dès cette vie.
Jnâna-yoga : l’Union par la Connaissance.
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Kaïvalya : état d’isolement spirituel.
Kapha : humeur (dosha) lié au « phlegme ».
Kârana sharîra : le corps causal.
Karma : l’action.
Karman : la loi de causalité.
Karma-yoga : l’Union par les œuvres.
Krishna : Avatar de Vishnou - l’Instructeur Divin de la Bhagavad-Gîtâ.
Kriyâ : le pouvoir créateur.
Kundalini : l’énergie des profondeurs.
Kundalini-yoga : l’Union par l’éveil et la remontée de Kundalini shakti.
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Linga : le signe de Shiva.
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Madhyadashâ : le Centre intérieur où tout fusionne.
Mahâbhâratha : épopée de la grande Inde où est incluse la Bhagavad-Gîtâ.
Mahesatâ : l’état du Seigneur Shiva.
Malas : les limitations qui recouvrent Purusha.
Manas : le mental. .
Manipûra-chakra : le chakra du ventre.
Mantra : les mots de pouvoir.
Mantra-yoga : l’Union par la répétition des mantras.
Mauna : état intérieur de silence et de paix.
Maya : l’illusion cosmique.
Moksha : la Libération spirituelle.
Mûdras : attitudes corporelles et mentales dans le Hatha-yoga.
Mûlâdhâra-chakra : le chakra de la base.
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Nâda : le Son primordial.
Nâdi : les canaux internes d’énergie.
Nâdishodhana : exercice de purification des nâdis par le prânayâma.
Neti-neti : formule de négation du Védanta – « pas ceci, pas ceci ».
Nirvâna : dissolution de l’être individuel dans le Brahman.
Nirvikalpa samadhi : l’état sans pensée.
Niyama : les observances que le yogin doit pratiquer continuellement.
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Padmasana : la posture du lotus.
Pânditya : état intérieur de celui qui sait, et qui enseigne la Connaissance spirituelle.
Parâ-bhakti : la dévotion suprême.
Paramahamsa : titre d’un yogin du plus haut rang.
Parâsamvit : la Suprême Conscience.
Parashiva : le Seigneur Suprême.
Para-Vach : le Verbe créateur.
Pingalâ : la nâdi solaire.
Pitta : humeur (dosha) lié à la « bile ».
Prakâsa : la Lumière auto-révélée de la Pure Conscience.
Prakriti : l’Energie, l’objet à connaître.
Prâna : le Souffle vital.
Prânâyâma : la maîtrise du souffle.
Pratyâhâra : le retrait des sens.
Purusha : le Soi, la Conscience, le Sujet Connaissant.
Purushottama : le Moi Suprême.
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Rajas : le guna facteur d’impulsion et d’action.
Râja-yoga : l’Union par la maîtrise de l’esprit.
Rishis : les voyants du premier Age.
Rudra : Dieu sous son aspect destructeur.
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Sadashiva : l’Eternel Shiva.
Sâdhanâ : la pratique spirituelle.
Sahasrâra : le lotus aux mille pétales - le siège de la Pure Conscience.
Samâdhi : l’identification au Soi.
Sâmkhya : courant philosophique dualiste et athée.
Samsâra : la roue du devenir.
Samsârin : l’être empirique.
Samyama : la triade concentration, méditation, identification.
Santosha : le contentement.
Sat : Etre - Bien.
Sat-Cit-Ananda : Etre, Conscience et Béatitude Infinis.
Sattva : le guna facteur d’équilibre et d’harmonie.
Satya : la Vérité.
Saucha : la Pureté.
Shakti : l’Energie Divine - la compagne de Shiva.
Shaktipata : la Grâce Divine.
Shâmbhavîmudrâ : le geste de consécration à Shiva .
Shat karma : les six actes de purification interne dans le Hatha-yoga.
Shiva : « le Bénéfique » - le Seigneur (le Soi) dans le Shivaïsme.
Shivaïsme : religion dont Shiva est le Principe Suprême.
Shruti : l’ensemble des textes qui forment la Révélation.
Siddha : yogin parvenu à la perfection.
Siddhasana : la posture parfaite des Siddhas.
Siddhis : les pouvoirs physiques ou spirituels.
Smriti : l’ensemble des textes qui forment la Tradition.
So’ham : le mantra de l’identification - « Lui je suis ».
Sthûla sharîna : le corps physique.
Sûksma sharîra : le corps subtil.
Sushmanâ : la nâdi centrale.
Svâdhishthâna chakra : le chakra du sexe.
Svâdhyâya : l’étude des textes sacrés.
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Tamas : le guna facteur d’obscurcissement et d’inertie.
Tamnâtras : les cinq principes subtils de perception.
Tantra : texte de Yoga – courant philosophique - « ce qui étend la Connaissance ».
Tapas : l’ardeur dans la pratique spirituelle.
Tat : « Cela ».
Tat tvam asi : « tu es Cela ».
Tattvas : les différents principes de l’Etre.
Tripura : Déesse de la Sagesse.
Turya : le quatrième état.
Turyatita : le cinquième état - la Réalisation Parfaite.
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Upanishads : textes philosophiques du Yoga - une approche auprès d’un Maître.
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Vajrasana : la posture du diamant.
Vâsanâs : imprégnations mentales – recouvrement.
Vata : humeur (dosha) lié au « vent ».
Vâyus : les énergies vitales.
Védas : livres sacrés des anciens aryens.
Védanta : la fin des Védas - courant philosophique.
Videha-mukti : la Libération spirituelle après la mort.
Vikalpas : différences de perception.
Vishnou : Dieu sous son aspect préservateur.
Vishuddha-chakra : le chakra de la gorge.
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Yamas : les abstinences que le yogin doit pratiquer continuellement.
Yantra : figure géométrique – support pour les exercices de concentration.
Yoga : l’Union Divine.
Yogin : celui qui pratique le Yoga.
Yuga : les différents âges de l’humanité.
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