"En vérité cette syllabe est une acceptation, car lorsqu'un homme est d'accord avec quelque chose, il dit simplement AUM. Cette acceptation est en vérité une réalisation." (Chândogya Upanishad)
.
LA SIGNIFICATION : Toutes les écoles de Yoga, tous les courants philosophiques et religieux de l'Inde, considèrent le mantra AUM, comme le son le plus pur, comme le son le plus sacré. AUM résume à Lui-même, tous les enseignements, toutes les théories du monde visible et invisible. AUM est la semence originelle dont sont issues toutes les langues et toutes les significations. AUM est le symbole du Verbe créateur, l’Alpha et l’Oméga de toute la manifestation. Shankarâchârya dans son commentaire de la Prasna Upanishad, nous dévoile la signification complète du son AUM.
.
"Brahman en tant que suprême est la réalité impérissable, appelée Purusha ; en tant que non suprême il est appelé Prâna, Premier-Né et la syllabe AUM est cela précisément. Brahman consiste en la syllabe AUM parce que celle-ci est le pratîka, le symbole. Etant donné que le suprême Brahman est insaisissable par un moyen terme, un son, etc… il est impossible, en raison de sa nature supra-sensible, de le comprendre par le seul mental. En revanche, il favorise de sa grâce ceux qui, à la place d’une effigie comme celle de Vishnou ou une autre, méditent avec la syllabe AUM dotée par dévotion (bhakti) de la nature de Brahman, ce qui est compris d’après l’autorité de la doctrine. Et il en est de même pour le non suprême Brahman. C’est pourquoi la syllabe AUM est considérée comme étant à la fois le suprême et le non suprême Brahman et c’est pourquoi aussi le sage, par la méditation même de la syllabe AUM, le moyen pour obtenir la réalisation du Soi, atteint (selon ses capacités) le suprême ou le non suprême Brahman, la syllabe AUM étant le support le plus proche de Brahman."
.
LE BUT : Le son Om qui s’écrit AUM, est formé de la gutturale A, de la labiale U et la cérébrale M. Sa prononciation à haute voix inclut toutes les possibilités d’articulation. Sa répétition mentale conduit à la plus haute des réalisations spirituelles. On l’appelle târaka mantra, le mantra qui aide à traverser l’existence et aussi pravana, parce que devant Lui tous les prânas s’inclinent. (voir la Mandukya Upanishad )
.
SADASHIVA PARLE : "Très chers fils, votre égarement a été dû au fait que vous aviez cessé de méditer sur Moi. Si vous aviez gardé la connaissance de Ma présence, vous n’auriez pas été gonflés par cette prétention déplacée d’être le Grand Seigneur Lui-même. Donc, à partir de maintenant, mettez-vous à réciter le mantra AUM pour atteindre la connaissance de Mon Etre. Cela vous débarrassera aussi de tout orgueil impropre. C’est Moi qui ai enseigné à l’origine ce grand mantra bénéfique. La Syllabe AUM est venue de ma bouche et c’est vers Moi qu’elle pointe. C’est un mantra qui indique et je suis Celui qui est indiqué. Ce mantra est identique à Moi. Répéter ce mantra, en vérité, c’est se souvenir constamment de Moi. La lettre A est venue originellement de mon visage tourné vers le nord ; la lettre U, de mon visage tourné vers l’ouest ; la lettre M, de mon visage tourné vers le sud ; le point (bindu) est venu de mon visage tourné vers l’est ; la résonance (nâda) est venue de mon visage central. Ainsi les sonorités jaillissant de ma quintuple forme s’unifièrent et formèrent la syllabe AUM. Tous les êtres manifestés, qui sont limités par deux dimensions, le nom (nâman) et la forme (rûpa), sont pénétrés, traversés, emplis par ce mantra. Ce mantra les contient tous et il suggère aussi la polarité de Shiva et de Shakti. Similairement a surgi le mantra à cinq syllabes : Namah Shivâya, qui inclut en lui-même toute connaissance. L’ordre des syllabes est le même : la syllabe NA a surgi du visage du nord, MAH du visage de l’ouest, SHI du visage du sud, VA du visage de l’est et YA du visage central. De ce mantra à cinq syllabes naquirent les cinq Mères (Shakti), naquit le Shiromantra, naquit la Gâyatri en trois parties. Tout l’ensemble des Védas et les millions de mantras ont émané de mes cinq visages. Différents buts sont atteints par différents mantras, mais tout est atteint par le mantra AUM à lui seul." (Shiva-Purâna Vidyeshvara-Samhitâ)
Ananda Giri - The Oneness OM