CONCENTRATION SUR LE SOUFFLE : La concentration sur le souffle est un exercice relativement facile, parce que nous respirons à chaque instant et que notre souffle est en relation directe avec notre cerveau. La technique en elle-même est fort simple et nous pouvons la pratiquer dans de nombreuses postures. Elle est à la fois une forme de prânayâma et un exercice spécifique de concentration mentale.
.
- En position assise, colonne vertébrale bien droite, sans aucune raideur, tête dans le prolongement, commencez par détendre vos épaules, vos bras et tous les petits muscles de votre visage. Fermez vos yeux. Dans un premier temps, laissez votre respiration aller et venir naturellement à son rythme propre. N'essayez pas de contrôler votre souffle, mais laissez-le se positionner de lui-même. Si votre souffle est long, il est long, si votre souffle est court, il est court. Observez simplement le fait que vous respirez. Puis ressentez bien le passage de l'air frais dans vos narines. Ressentez bien chaque inspiration et chaque expiration, chaque souffle qui entre et chaque souffle qui sort. Soyez comme le gardien à l'entrée d’une porte. Soyez vigilant. La respiration et la conscience doivent s’unir. Répétez-vous mentalement : j'inspire, j'expire, j'inspire, j'expire. Ressentez que chaque inspiration se conjugue dans le présent et que chaque expiration se conjugue dans le présent. Continuez cet exercice jusqu’à ce que votre respiration s’intériorise complètement.
.
- En position assise, colonne vertébrale bien droite, sans aucune raideur, tête dans le prolongement ; commencez par détendre vos épaules, vos bras et tous les petits muscles de votre visage. Faites quelques respirations lentes et profondes. A 1,50 mètre devant vous, à la hauteur de vos yeux, vous aurez placé au préalable un yantra. Sans cligner des yeux, fixez ce yantra très précisément jusqu’à ce que les larmes jaillissent. Au cours de cet exercice, maintenez la plus stricte immobilité. Laissez votre propre esprit se dissoudre dans le yantra.
.
CONCENTRATION A L’ENVERS : Dans cet exercice, il s’agira de s’habituer à penser à l’envers. C’est à la fois une technique simple de concentration et une méthode efficace pour se libérer des impressions mentales laissées par les expériences vécues, au cours d’une journée.
.
- Dans un premier temps, entraînez-vous à compter à rebours, sans vous tromper, de 100 à 1. Aidez-vous de votre respiration. Inspir : 100, expir : 99, inspir : 98, expir : 97… Quand vous aurez réussi cet exercice, passez à l’étape suivante. Le soir, avant de vous endormir, déroulez mentalement le fil de toutes les activités que vous avez pu faire durant la journée, en commençant par la fin. Repassez en revue très précisément votre emploi du temps. Devenez simplement l’observateur de tout ce qui est arrivé et désengagez-vous émotionnellement avec les expériences passées, bonnes ou mauvaises, que vous avez pu vivre.
.
CONCENTRATION SUR «JE SUIS» : Dès que notre mental se laisse happer par le tourbillon des activités de la vie quotidienne, nous perdons notre souveraineté propre (l’état de Shiva) et nous nous identifions aux limitations plaisantes ou déplaisantes, des expériences vécues. Tout ce que l’homme ordinaire fait d’une façon inconsciente, le yogin doit le faire en Pleine Conscience. Si vous êtes pleinement conscient de ce que vous faites, vous êtes en état de méditation.
.
- Quelle que soit votre occupation, soyez conscient, pensez "je suis". Ne pensez pas "je suis" seulement avec votre tête, mais avec votre être tout entier. Ressentez-le. Seul Celui qui est totalement conscient est Shiva (le Soi). Soyez totalement présent dans l’action à faire. En mangeant, pensez "je suis", en marchant pensez "je suis", en respirant pensez "je suis", quelle que soit votre tâche, soyez pleinement conscient. Soyez conscient de vos émotions et de vos pensées en temps réel, c’est à dire à l’instant même où elles se produisent. En déplaçant ainsi votre attention, de l’objet à connaître (Prakriti), au Sujet Connaissant (Purusha), votre concentration deviendra méditation.
.
CONCENTRATION SUR LE VERBE : « La syllabe AUM est l’arc ; Le Soi est la flèche ; Le Brahman est la cible, Qui doit être atteinte par un homme concentré. Tout comme la flèche, il fait un avec la cible. » (Mundaka Upanishad).
.
Pour la tradition indienne, le Verbe (Parâ-Vach) détient un rôle fondamental. C’est par le Verbe que l’Absolu (Brahman) se manifeste et engendre l’univers (voir III-4 : Les grands principes de l'Etre ). Le Verbe est le pont qui relie toute chose, le lien secret qui unit l’ensemble de la création à son Créateur. Aussi, est-ce en vertu de ce don inestimable reçu, que l’homme seul peut entreprendre le chemin du retour et réaliser le Soi. Le mantra AUM est la Parole suprême qui révèle la Présence, de Celui qui est au-delà de toute parole (voir : VI-9 : Mantras : les mots de pouvoir ). AUM est le moyen le plus facile et le plus complet pour s‘unir au Divin. La prononciation de ce mantra peut se faire à haute voix, murmurée, ou mentalement. Avec foi et connaissance, la répétition continuelle du son AUM nous conduit finalement au Silence éternel.
.
"Le samâdhi peut s'établir aussi grâce à l'abandon au Seigneur. Ishvara est un être particulier, qui n'est pas affecté par la souffrance, l'action et ses conséquences. En Lui est le germe d'une conscience sans limites. Echappant à la limite du temps, il est le Maître spirituel, même des anciens. On le désigne par le AUM. La répétition de ce mantra permet d'entrer dans sa signification. Grâce à cela, la conscience périphérique s'intériorise, et les obstacles disparaissent." (Yoga-Sûtras)
.
CONCENTRATION SUR AJNA CHAKRA : La concentration sur un chakra (voir : IV-6 : Chakras : les centres d'énergie ) demande une connaissance très précise du corps subtil. C’est une pratique propre au Kundalini-yoga qui ne peut se faire que sous la direction d’un Maître qualifié. Ajnâ chakra est un centre de commande particulièrement important qui se situe entre les deux sourcils. C’est la glande pinéale pour la physiologie moderne, le troisième œil pour les Tibétains, ou l’œil de Shiva (Shiva netra) pour les hindous. De par sa fonction, âjnâ chakra canalise facilement notre attention. La concentration sur ce centre le stimule et développe particulièrement bien la notion de "témoin", de "voyant intemporel".
- Dans cet exercice, il faudra là encore veiller à maintenir la colonne vertébrale bien droite, à détendre tous les petits muscles du visage, à fermer les yeux et à éviter toute fatigue mentale ou oculaire. Il se peut qu’assez rapidement, le yogin arrive à percevoir des flashs de lumière, au niveau de ce centre.