SAT-CHAKRA-NIRUPANA : Le Sat-Chakra-Nirupana nous donne la description détaillée des fruits de la concentraion sur les six chakras.
.
"En méditant ainsi sur celle qui resplendit comme dix millions de soleils dans la cavité à l’intérieur du chakra de base, on devient maître de la parole, prince entre les hommes, promptement capable de se délecter dans toutes les branches de la connaissance. On jouit d’une santé continuelle et l’essence intérieure de l’esprit est immergée dans la grande béatitude, sans limitations. Désormais pur en sa conduite, on sert, par son langage et par des compositions en vers, tous les gurus d’entre les dieux."
.
"L’être humain qui médite sur ce lotus immaculé nommé svâdhisthâna voit la ruine de tous ses ennemis en tête de qui est la tare de l’ego. Passé maître en Yoga, il dissipe comme un soleil l’accumulation de ténèbres produites par l’ignorance. Il compose vers, prose et longs traités et sa parole harmonieuse coule en abondance comme un pur nectar."
.
"En méditant sur ce lotus du nombril, le yogin acquiert une maîtrise complète de la rétraction ou de la protection. La Parole, avec toute la riche moisson de la Connaissance, demeure sans cesse sur le lotus de sa bouche."
.
"Celui qui médite en son cœur sur cette fleur surgie de la boue, sur cet arbre céleste, sur ce trône où siège le dieu Sarva, sur ce lotus rayonnant de la présence du Hamsa qui est comme la flamme d’une lampe dans un lieu sans vent, sur ce lotus revêtu du faste créé par ses filaments qui chatoient à l’intérieur, magnifiés par le mandala du soleil, celui-là devient souverain de la Parole, Seigneur, capable de protéger ou de détruire les mondes."
.
"Le sâdhaka qui sans interruption maintient son esprit sur ce Lieu obtient l’entière maîtrise de soi. Il devient un poète illuminé, un maître de la parole, un homme de connaissance, à l’esprit suprêmement apaisé. Sa vision s’étend sur les trois temps, sa bienfaisance embrasse tous les êtres. Libre de la maladie et de la douleur et doué de longévité, il est véritablement vivant, il est la lumière du Hamsa par la destruction des infortunes illimitées."
.
"Le noble sâdhaka adonné à cette méditation devient un prince entre les sages, capable d’entrer instantanément dans le corps d’autrui. Omniscient, conscient de tous les points de vue, répandant ses bienfaits sur tous, il est versé dans toutes les sciences traditionnelles. Il devient un praticien de la non-dualité. Il manifeste avec éclat la gloire des pouvoirs supra-normaux les plus élevés et inouïs. Son temps de vie est prolongé et c’est lui qui accomplit la manifestation, la résorption et la protection des trois mondes." (Sat-Chakra-Nirûpana, Sritattvacintâmani de Pûrnânanda)
.
AU-DELA DES CHAKRAS :
.
"Cet homme d’élite qui, ayant discipliné son propre esprit, parvient à connaître ce Lieu, ne retourne pas dans le flux du devenir (samsâra), il n’y a plus rien dans les trois mondes qui puisse le ligoter. Celui qui a ainsi contrôlé sa pensée et accompli son objet, obtient pour toujours l’entière puissance de faire et de défaire, la faculté de prendre son essor dans le vide et le don d’une parole parfaitement pure". (Sat-Chakra-Nirûpana, Sritattvacintâmani de Pûrnânanda)