Swami Muktananda, né en Inde du Sud en 1908 et mort en 1982, est un Guru indien contemporain appaertenant à la lignée du Siddha-Yoga.
.
« L'apparence du monde dépend de la vision d'une personne. Une personne crée toute chose en accord avec ses sentiments ; elle crée sa propre réalité. »
.
« Ce qui est le jour pour un corbeau est la nuit pour un hibou. Ce qui est le jour pour un hibou est la nuit pour un corbeau. Notre vision confuse crée notre monde. »
.
« Un individu asservi ne comprend pas totalement le corps, le prâna ou les sens, par lesquels il ressent douleur et plaisir. En d'autres termes, il lui manque la connaissance de son propre Soi. Il ne voit aucune différence entre sa vraie nature et la douleur ou le plaisir. C'est ceci l'ignorance, la servitude et le manque de discernement. »
.
« L'univers est un jardin fait pour que nous puissions nous y promener avec amour. Il n'est pas fait pour être une source d'attachement, de jalousie, de haine ou d'anxiété. Celles-ci ne font que détruire notre équanimité. »
.
« Abandonnez tous désirs. Si quelque chose arrive, laissez-le arriver ; si quelque chose s'en va, laissez-le partir. »
.
« Tout ceci est le jeu de Shiva. Ce n'est pas un simple univers ! C'est Son image. »
.
« Sachant que c'est Shiva, aimez-le. Méditez sur la connaissance que tous les êtres conscients aussi bien que la matière inerte sont Shiva. Avec cette connaissance de Shiva, comprenez que le monde est Son incarnation. Prenez cette sorte de sannyâsa. Shiva seul existe partout. » .
« Tout est né de la félicité de la Conscience, chaque chose vit sa vie et finalement se fond dans la même Conscience au cours du déluge. Quand un yogin atteint l'état de félicité, il devient comblé et suprêmement béni. »
.
« Pour Dieu, seul Son monde de félicité existe. Si vous pratiquez le point de vue de Dieu et que vous contemplez votre spectacle intérieur bienheureux, alors, peu importe où vous irez, il n'y aura rien d'autre que Félicité et Joie. L'univers entier - des hommes, des femmes, des plantes grimpantes, des arbres, des fleurs, des jardins et des flots de musique - surgit en vagues de Félicité. »
.
« Changez votre vision. Vous n'avez pas besoin de faire autre chose - le monde de la douleur et du plaisir est simplement votre propre vision. Tournez-vous simplement à l'intérieur. Descendez de plus en plus profondément, là où l'état de parfaite Félicité et d'extase extraordinaire vous attend. »
.
« La Connaissance a une valeur inestimable : la Connaissance juste amène facilement à la méditation ; sans elle, l’esprit se laisse affecter par la souffrance et devient incapable de trouver la paix pour méditer. C’est pourquoi l’état jivanmukta se trouve à portée de main de celui qui connaît la vraie nature de l’univers – ses éléments de base et leurs transformation – et la nature de l’esprit avec ses fantasmes innombrables. »
.
« Qu’est-ce que l’univers ? Le suprême Shiva est Lui-même devenu la terre, le feu, l’air, l’espace, les rvières, les océans et les différents corps. C’est le même Etre unique et sans nom qui pénètre un nombre illimité de formes, d’aspects et de noms. La beauté infinie du cosmos n’est autre que la splendeur du Soi, Sa propre beauté. »
.
« Celui qui sait que la création toute entière est la splendeur de son Soi vit continuellement dans l’état de liberté qui Lui est naturel, même si pensées et fantasmes s’animent dans son esprit. Pour Lui, ses pensées – ainsi que ce dont elles sont faites – ne sont que des vibrations de Parashiva. »
.
« Considérant le temps, l’espace et la matière comme le jeu de la Conscience, il atteint l’état Divin même au cours de l’activité mentale. Toutes ses idées sont Shiva, ses représentations sont Shiva, son agitation est Shiva et leurs conséquences sont aussi Shiva. »
.
« Tous les noms sont Shiva. Toutes les significations qu’ils transmettent sont Shiva. Toutes les pensées qu’ils suscitent sont Shiva. Il n’y a pas le moindre son qui ne soit Shiva, pas la moindre signification qui soit différente de Lui qui est pure Connaissance. Il n’y a pas la moindre pensée qui soit séparée de l’Esprit, et l’Esprit est Chiti ou Shiva. Les sons, les significations et les pensées sont tous Shiva, et même ce qui paraît distinct de Shiva n’est autre que Shiva. »
.
« En vérité, penser que rien n’existe sans Shiva, c’est voir Shiva. »
commenter cet article …