L' U N I O N D I V I N E
" Le privilège rare que représente un corps humain vous a été donné
à la seule fin de suivre une discipline pour réaliser votre Divinité. "
(Mâ Ananda Moyî)
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Ma Ananda Moyi
Merci de votre visite et à bientôt
Om Shanti
Ramana Maharshi Ramana Maharshi , né en Inde en 1879 et mort en 1950, est considéré comme un des plus grands Maîtres contemporain de l’Advaïta Vedanta . "Le développement spirituel ne se fait pas par étapes. Vous êtes un être spirituel ici et maintenant....
Ma Ananda Moyi Mâ Ananda Moyî , née en Inde en 1896 et morte en 1982, est considérée comme une des plus grandes Saintes du XXe siècle. Son rayonnement fut mondial. . « Qu’y a t’il en ce monde ? Absolument rien de durable ; c’est vers l’Eternel que nos...
Amma Mata Amritanandamayi (Amma), née en Inde du sud en 1953 est une figure vivante de l'Hindouïsme moderne. . "Enfants, la fraîcheur de la brise, les rayons de la lune, l’immensité de l’espace et toutes choses dans le monde sont imprégnées par la Conscience...
Le Hatha-yoga " La science du Hatha-Yoga est l'échelle sur laquelle montent ceux qui veulent atteindre les régions supérieures de la Voie Royale." (Goraksha Samhitâ) . PRESENTATION DU HATHA-YOGA : Le Hatha-yoga est une discipline unique dans l'histoire...
"En vérité cette syllabe est une acceptation, car lorsqu'un homme est d'accord avec quelque chose, il dit simplement AUM. Cette acceptation est en vérité une réalisation." (Chândogya Upanishad) . LA SIGNIFICATION : Toutes les écoles de Yoga , tous les...
L'INDE D'AUJOURD'HUI : Riche d'un passé plusieurs fois millénaire, l'Inde est assurément l'un des pays au monde les plus contrastés. Enfer pour les uns, paradis pour les autres, il n'est vraiment pas facile d'échapper aux images d'Epinal que nous avons...
"Dans ce corps se trouve le Mont Méru entouré par sept îles. Là sont sept fleuves, des mers, des montagnes, des champs et des propriétaires des champs. Il y a des Rishis et des Munis, toutes les étoiles et les planètes, les lieux sacrés et les lieux saints,...
"Dès que la méditation s’installe, le corps spontanément adopte la position adéquate, aussi involontairement qu’un hoquet qu’on secoue…Tandis que la méditation s’intensifie, la posture elle-même gagne en perfection. Un pneu mal gonflé est flasque. Gonflé...
DEFINITION : Les mudrâs sont des gestes ou attitudes qui ont pour but de "sceller" les courants d’énergie, à l’intérieur du corps du yogin . Elles accompagnent certaines postures, comme dans le cas de jnâna mudrâ (le geste de la Connaissance), ou sont...
"Maintenant je vais t'enseigner les règles du prânâyâma, le contrôle du souffle vital. En pratiquant cette discipline l'homme devient semblable à un dieu." (Gheranda Samhîta) . NADI-SHODHANA : LA PURIFICATION DES NADIS : Avant de s’exercer sur les autres...
"Comprends-Moi comme le Connaissant du champ en tous les champs, ô Bhârata ; c'est la connaissance du champ et son Connaissant à la fois qui est la vraie illumination et la seule sagesse." (Bhagavad-Gîtâ) . LES GRANDS PRINCIPES DE L'ETRE : La première...
"Sois plus humble que le brin d'herbe, patient et endurant que l'arbre, ne revendique aucun honneur pour toi, honore tout les êtres, chante sans cesse le Nom du Seigneur." (Shrî Chaitanya) . UNE PRATIQUE COMMUNE : Dieu n’est pas différent de Ses Noms....
"La Bhakti est plus grande que Karma, plus grande que Jnâna, plus grande que Râja-yoga. Car la Bhakti est la fin ultime et le but de la vie spirituelle.Toutes les autres voies mènent un homme à sa réalisation. La Bhakti est aussi la plus grande, parce...
"Le Yoga est le gardien de la Loi éternelle, le Yoga est le gardien de la Connaissance." (Yoga anka) . DEFINITION DU MOT YOGA : Dérivé de la racine sanskrite « yuj » qui veut dire unir, le mot Yoga fut donné très tôt à l'ensemble des techniques psycho-physiologiques...
"Loin de nous dans le rêve et dans le temps, l'Inde appartient à l'ancien Orient de notre âme." (André Malraux) . INVITATION AU VOYAGE : Pour bien comprendre l'évolution de la pensée humaine et sa découverte du Yoga , nous allons faire maintenant, un...
APPROCHE DE L'INDE : L'Inde offre une telle diversité de géographies, de périodes et d'événements différents, qu'il nous faudrait plusieurs livres pour bien expliquer toute la richesse et l'importance d'un tel pays. Dans le petit résumé historique qui...
LE NEOLITHIQUE : A la fin de l’ère glaciaire, aux alentours de 12 000 ans avant J.C., le climat général de la terre se réchauffa brusquement et les conditions d’existence devinrent beaucoup plus clémentes pour l’ensemble de l’humanité. Les anciennes tribus...
LES GRANDES INVASIONS ARYENNES : Aux alentours du IIe millénaire avant J.C., des peuples nomades venus d'Ukraine, sans doute pour des raisons climatiques, envahirent par couches successives, l'Inde, le Moyen-Orient et l'Europe. Leur pénétration dans la...
UN GRAND BRASSAGE CULTUREL ET RELIGIEUX : Nous ne savons pas exactement quand s'opéra cette transformation, mais il est certain qu'au contact des éléments autochtones, ou par l'effet d'une rapide évolution interne, les formes anciennes de la religion...
LE SULTANAT DE DELHI : Dès le VIIe siècle après J.C. des commerçants arabes vinrent s’installer en Inde. Ils furent suivis peu de temps après par des troupes armées qui firent des incursions intermittentes jusqu’à la fin du XIIe siècle. Le premier Sultanat...
"La philosophie n'est rien d'autre que l'amour de la Sagesse." (Cicéron) . Trois grands courants de pensée philosophique du Yoga se développèrent successivement en Inde et formèrent aux cours des âges, différentes écoles de réalisation spirituelle, plus...
" L’ignorance de la Réalité, c’est prendre l’impermanent, l’impur, le malheur, ce qui n’est pas le Soi, pour le permanent, le pur, le bonheur, le Soi." (Yoga-Sûtras) . ORIGINE : Le premier grand courant d'enseignement traditionnel du Yoga trouve son inspiration...
" Rien ne peut trancher les liens de l’assujettissement, si ce n’est la merveilleuse épée de la Connaissance, forgée par la discrimination, lorsque le fil a été aiguisé par la Grâce Divine." (Shankarâchârya) . ORIGINE : Le deuxième grand courant d’enseignement...
"Ne discutez pas les doctrines et les religions, elles sont une. Toutes les rivières vont à l'océan. La grande eau se fraie mi lle chemins le long des pentes. Selon les races, les âges et les âmes, ell e court en des lits différents, mais c'est toujours...
"Lui brillant, toutes chose viennent à briller. Par sa seule Lumière, tout apparaît." (Kata Upanishad) . CITI : LA MANIFESTATION COSMIQUE : Le Pouvoir de L’Absolu qui suscite le processus de la manifestation cosmique est désigné en sanskrit par le terme...
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Celui qui aime la Vérité est certain de réaliser Dieu. (Ramakrishna)
Invoquez avec Amour le Nom béni du Seigneur et la montagne de vos péchés s'évanouira à vos yeux comme une balle de coton brûle et disparait, si une seule étincelle tombe dessus. (Ramakrishna)
Chante sans cesse le nom du Seigneur et Sa gloire, afin que le miroir du coeur soit nettoyé. (Shri Chaitanya)
Sois plus humble que le brin d'herbe, patient et endurant que l'arbre, ne revendique aucun honneur pour toi, honore tous les êtres. (Shrî Chaitanya)
Ayez de l'Amour pour tous, nul n'est autre que vous. (Ramakrishna)
C'est la foi dans le Nom du Seigneur qui accomplit les miracles, car la foi c'est la vie et le doute c'est la mort. (Ramakrishna)
L'Amour de Dieu et la charité envers les hommes est le premier pas de la Sagesse parfaite. (Shrî Arobindo)
L'Amour en vérité est Dieu. (Thiroumoular)
Quoique je fasse, O Seigneur, tout cela est ton culte. (Shankaracharya)
Sept cents maîtres du Soufisme ont parlé sur le Soufisme. Le premier a dit la même chose que le dernier. Les phrases ont été diverses, mais l'idée est restée la même : Le Soufisme est l'abandon du superflu. Il n'y a rien de plus superflu que ton moi, car en t'occupant de ton moi, tu t'éloignes de Dieu. (Sayd Abu Said)
Ni Ma terre ni Mon ciel ne Me contiennent, mais Je suis contenu dans le coeur de Mon serviteur fidèle. (Hadith)
Si le connu disparaissait, la connaissance apparaîtrait. (Ibn’ Arabi)
O Soufi si tu purifies le miroir de ton coeur, une porte s'ouvrira à toi. Le rayonnement de Dieu brillera sur toi. (Ibn Arabi)
Celui qui se connait soi-même, connaît son Seigneur. (Hadîth)
La Seigneurie Divine comporte un secret et ce secret c'est toi-même. (Sahlat-Tostari)
Le soufi est celui qui ne voit dans les deux mondes rien d'autre que Dieu. (Shibli)
Le prochain, le voisin, le compagnon sont tous Lui ! Sous les haillons du mendiant et la pourpre du roi, c'est Lui. (Jami)
Si tu cherches l'union avec Dieu, ne tourmente le coeur de personne. (Baba Farid)
Vous cherchez votre propre bonheur et je vous dis qu'une telle chose n'existe pas. Le bonheur n'est jamais votre : il est lorsque le moi n'est pas. (Nisargadatta)
Ne connaître que les Ecritures, c'est ne rien connaître. Connaître c'est être. (Nisargadatta)
L'homme réalisé connaît ce dont les autres ont simplement entendu parler, mais n'ont pas l'expérience. (Nisargadatta)
Quand l'océan des pensées est agité par le vent du désir, il ne peut reflèter Dieu. (Ramakrishna)
Pour être libre dans le monde, il faut être mort au monde. (Nisargadatta)
Le renoncement est pure gnose et non la robe ocre ou le crâne rasé. (Ramana Maharshi)
La vie spirituelle n'est possible que pour celui qui sait être patient. (Mata Amritanandamayi)
Si le Soi est réalisé, le monde cesse d'apparaître comme une réalité objective. (Ramana Maharshi)
Le monde et le mental apparaissent ensemble et disparaissent ensemble. (Ramana Maharshi)
Quand l'ego meurt, toutes les difficultés cessent. (Ramakrishna)
L'ego n'est qu'une ombre, une obsession et une illusion. Toute vie est Une - et c'est toi-même. (Swâmi Ramdas)
Tu peux discourir souvent sur le Soi ou écouter différents livres sacrés, tu ne trouveras la paix que par l'oubli de tout. (Astravakra Gîtâ)
L'ignorance de la Réalité, c'est prendre l'impermanent, le malheur, ce qui n'est pas le Soi, pour le permanent, le pur, le bonheur, le Soi. (Yoga Sutras)
Si le mental demeure en paix dans l'Un, les vues duelles disparaissent d'elles-mêmes. (Sin Sing Mei)
Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu. (Sermon sur la montagne)
Jésus a dit : Quand vous ferez le deux Un, vous serez Fils de l'homme et si vous dites : montagne, éloigne-toi, elle s'éloignera. (Evangile selon Thomas)
Qui ne désire rien possède tout. Qui désire tout n'a, en vérité, encore rien reçu. (Angelus Silesius)
Le Ciel est en toi. Arrête, où cours-tu donc, le Ciel est en toi ; et chercher Dieu ailleurs, c'est le manquer toujours. (Angelus Silesius)
Tout se fait par amour. J'ai compris que seul l'Amour guérit. (Sainte Thérèse d'Avilla)
Je suis sortie du monde grâce à un autre monde ; une représentation s'est effacée grâce à une représentation plus haute. Désormais je vais vers le repos où le temps se repose dans l'Eternité du temps. Je vais au Silence. (Evangile selon Marie)
Le véritable Silence est l'absence d'ego. (Ramana Maharshi)
Lorsqu'on réalise Brahman, plus rien ne peut être dit. (Mata Amritanandamayi)
Lorsqu'on considère tous les êtres à travers son propre Atman, et son propre Atman à travers tous les êtres, on s'est identifié à Brahman. (Annapurna Upanishad)
Renonce à toutes tes constructions mentales, sois d'humeur égale, emplis ton esprit de quiétude, et deviens un sage, qui a épousé le Yoga du renoncement, qui possède et la Connaissance et la Liberté. (Annapurna Upanishad)
Celui qui sait voit Dieu partout ; l'ignorant voit le monde dans sa diversité et souffre comme l'enfant imaginant que son ombre est un fantôme. (Yoga vasishtha)
Quoi que je regarde, je ne vois nul autre que Toi. (Khwaja Mir Dard)
Il n’y a qu’un seul péché – se détourner de Lui. Que chacun de vos actes, chacune de vos pensées soit devant Lui comme une fleur épanouie et il n’y aura plus de péché. (Dialogues avec l’ange)
Lui est silence. Lui qui est toujours avec vous. Son enseignement est aussi silence. Ce qui est silence ne peut être dénaturé. Ainsi, celui qui se cache derrière tous les mensonges ne peut s’y glisser. L’invisible ne peut être figuré, ainsi, Lui ne peut être défiguré. (Dialogues avec l’ange)
Seul celui qui est nu peut recevoir de Lui le vêtement de Lumière. (Dialogues avec l’ange)
Le Seigneur Suprême est omniscient,Omnipuissant et Omniprésent. Depuis que je possède les attributs de Shiva, je suis identique au Seigneur Suprême. Avec cette ferme conviction, l'on devient Shiva. (Vijnâna Bhairava)
La Connaissance est l'Eveil. (Shivasutras)
On atteint le pouvoir Divin en réalisant l'Etre Pur. (Shivasutras)
On atteint facilement l'état de Shiva, avec une Connaissance pure. (Shivasutras)
La Divinité est Félicité éternelle de la non-dualité. (Nirvana Upanishad)
So'ham : Lui je suis. Identité suprême entre l'Atman et le Brahman. Est Paramahamsa qui a atteint cet état d'union. (Nirvana Upanishad)
C'est en effet de la Béatitude que naissent tous les êtres. C'est par la Béatitude qu'ils subsistent, c'est à la Béatitude qu'ils retournent. (Taittiriya Upanishad)
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Extraits de la Bhagavad-Gîtâ
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« Nombreuses sont Mes vies passées, et les tiennes aussi, ô Arjuna ; toutes Je les connais, mais tu ne les connais pas, ô fléau des ennemis.
Bien que Je sois le non-né, bien que Je sois impérissable dans Mon existence propre, bien que Je sois le Seigneur de toutes les existences, cependant Je repose sur Ma propre nature, et Je prends naissance par Ma propre Mâyâ.
Chaque fois que le dharma s'efface et que monte l'injustice, alors Je prends naissance. Pour la libération des bons, pour la destruction de ceux qui font le mal, pour mettre sur le trône la Justice, Je prends naissance d'âge en âge.
Celui qui connaît ainsi dans leurs justes principes Ma Divine naissance et Mon oeuvre Divine, celui-là, quand il abandonne son corps, il n'a pas à renaître, il vient à Moi, ô Arjuna.
Délivrés de l'attraction et de la peur et de la colère, pleins de Moi, prenant refuge en Moi, beaucoup d'êtres purifiés par l'austirité de la Connaissance sont arrivés à Ma nature d'être.
Comme les hommes choisissent de M'approcher, ainsi Je les accepte en Mon Amour ; les hommes suivent de toutes manières Ma voie, ô fils de Prithâ.»
« Même si tu es le plus grand pécheur par delà tous les pécheurs, tu franchiras tout le mal tortueux dans la nef de la Connaissance.
Comme un feu attisé réduit son bois en cendres, ô Arjuna, ainsi le feu de la Connaissance réduit en cendres toutes les oeuvres.
Il n'est rien au monde qui soit égal en pureté à la Connaissance ; l'homme rendu parfait par le Yoga découvre cela dans le Moi, de Lui-même, avec le temps.
Celui qui a la foi, qui a conquis et maîtrisé son mental et ses sens, qui a fixé tout son être conscient sur la Réalité Suprême, celui-là atteint la Connaissance ; et, ayant atteint la Connaissance, il va rapidement à la Paix Suprême.»
«Parmi les vertueux qui se tournent vers Moi (le Divin) avec dévotion, ô Arjuna, il y a quatre sortes de bhaktas (adorateurs) : ceux qui souffrent, ceux qui cherchent le Bien dans le monde, ceux qui cherchent la Connaissance, et ceux qui M'adorent avec la Connaissance, ô Seigneur des Bhâratas.
Parmi eux, celui-là est le meilleur qui a la Connaissance, qui est toujours en union constante avec le Divin, dont la bhakti est toute concentrée sur Lui ; il a pour Moi parfait Amour et il est Mon bien-aimé.
Nobles sont-ils, tous sans exception, mais celui qui a la Connaissance est en vérité Moi-même ; car pour son But suprême, il M'accepte, moi, le Purushottama, avec qui il est en Union. »
«Ceux dont l'âme est grande, ô Pârtha, qui demeurent dans la nature Divine, ceux-là Me connaissent comme l'Impérissable, origine de toutes les existences, et Me connaissant tel, ils se tournent vers Moi d'un amour unique et entier.
Toujours M'adorant, persévérant dans leur effort spirituel, se prosternant devant Moi avec dévotion, ils Me rendent un culte en un constant Yoga.
D'autres encore Me cherchent par le sacrifice de la Connaissance et M'adorent en Mon Unité et en chaque être distinct et en chacune de Mes millions d'universelles faces.»
«Celui qui M'offre avec dévotion une feuille, une fleur, un fruit, une coupe d'eau - cette offrande d'Amour, venue d'une âme qui s'efforce, M'est agréable.
Quoi que tu fasses, de quoi que tu jouisses, quoi que tu sacrifies, quoi que tu donnes, quelque énergie de tapasya que tu déploies, de volonté ou d'effort d'âme, fais-en une offrande à Moi.
Ainsi tu seras libéré des résultats bons ou mauvais qui constituent les chaînes de l'action ; ton âme en Union avec le Divin par la renonciation, tu deviendras libre et parviendras à Moi.
Je suis égal en toutes les existences, nul ne M'est cher, nul par Moi n'est hai ; cependant ceux qui se tournent vers Moi avec Amour et dévotion, ils sont en Moi et Je suis aussi en eux.»
«Celui qui connaît en leurs justes principes ceci Ma souveraineté qui tout pénètre, et ceci Mon Yoga, s'unit à Moi par un Yoga qui ne temble pas ; on n'en saurait douter.
Je suis la naissance de toute chose, et de Moi tout émane pour se développer en action et mouvement ; comprenant cela, les sages M'adorent dans le ravissement.
Leur conscience pleine de Moi, leur vie entièrement donnée à Moi, s'illuminant les uns les autres, ne s'entretanant que de Moi, ils sont à jamais satisfaits et joyeux.
A ceux qui sont sont ainsi en Union constante avec Moi, et qui M'adorent en un délice intense d'Amour, Je donne le Yoga de la compréhension, par lequel ils viennent à Moi.
Par compassion pour eux, logé en leur moi, Je détruis par la lampe resplendissante de la Connaissance les ténèbres nées de l'ignorance. »
«Le Seigneur se tient au cœur de toutes les existences, ô Arjuna et Il les fait tourner et tourner montées sur une machine par le moyen de Sa Mâyâ.
En Lui prends refuge, en toutes les voies de ton être et par Sa grâce tu parviendras à la Paix suprême et à la condition éternelle.
Ainsi t'ai-Je exposé une connaissance plus secrète que celle-là même qui est cachée ; ayant pleinement réfléchi sur elle, agis comme tu le voudras.
Et maintenant entends la parole suprême, la parole la plus secrète, que Je vais te dire ; tu es Mon bien-aimé intimement ; c'est pourquoi Je parlerai pour ton bien.
Emplis de Moi ta pensée, deviens Mon amant et Mon adorateur, sacrifie à Moi, sois prosterné devant Moi, à Moi tu viendras, c'est l'assurance que Je te fais, car tu M'es cher.
Abandonne tous les dharmas et prends refuge en Moi seul, Je te délivrerai de tout péché et de tout mal, ne t'afflige point.
Cela, jamais tu ne devras le dire à ce qui est sans ascèse, à qui est sans dévotion, à qui ne se voue à servir ; ni non plus à qui Me méprise et Me rabaisse.
Celui qui, avec la plus haute dévotion pour Moi, proclamera parmi Mes dévots ce secret suprême, sans aucun doute il viendra à Moi.»
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