Quarante-et-unième Upanishad du canon Muktika, appartenant au Krishna Yajur Véda et classée comme Upanishad du Yoga. Cette longue Upanishad expose en détails les différentes formes de Yoga et en particulier le Hatha-yoga. Elle commence par une vue d'ensemble et la condition de l'âme individuelle, en proie à la nescience. (traduction de Jean Varenne - Gallimard éditeur)
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En vue d'aider les adeptes
à avancer sur la voie du Yoga
je vais en exposer les principes ;
qui entendra et assimilera cet enseignement
sera à jamais lavé des souillures du péché.
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Vishnou, le Grand-Adepte,
le Grand-Etre, le Grand-Ardent,
illumine la Voie de Vérité,
en tant qu'Ame Universelle.
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Un jour, le diémurge vint à Lui
et Lui demanda,
après Lui avoir rendu hommage,
d'expliquer la vraie nature
du Yoga aux huit degrés.
Et le seigneur Vishnou Lui ayant répondu
qu'il le Lui expliquerait très exactement,
enseigna ce qui suit :
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Les âmes individuelles
sont prisonnières des heurs et malheurs
qui les affectent en ce monde ;
pour les délivrer du pouvoir de l'illusion
il faut leur donner
la Connaissance du Brahman,
grâce à quoi l'individu
n'est plus affecté par la maladie,
ni par la vieillesse, ni par la mort,
et ne risque plus de renaître.
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Cette Connaissance est difficile à acquérir,
mais elle est le bateau
qui permet de franchir
le fleuve des renaissances ;
on peut l'atteindre
par mille chemins divers,
mais elle est Une en Vérité,
Refuge Supême au delà de quoi il n'y a rien !
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Certains cherchent leur voie
dans la pratique des rites,
tels que l'enseignent les Ecritures védiques :
ils tombent par l'ignorance,
dans les pièges du ritualisme.
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Ni les liturgistes, ni les Dieux même,
ne peuvent rendre compte
de cette Réalité indicible,
car comment cette forme suprême
que seule l'âme connaît
serait-elle connue des Ecritures ?
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Non ! ce Brahman,
par quoi toutes choses,
depuis le soleil là-haut
jusqu'à la jarre la plus modeste,
sont manifestes,
ne peut être révélé par les Ecritures :
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Cela se manifeste de Soi-même,
et la vraie nature de ce Brahman
est au-delà du langage
sous toutes ses formes,
tant humaines que Divines !
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Cela ne peut se mesurer
Cela ne bouge pas,
Cela ne peut être souillé,
Cela ne peut éprouver de souffrance,
Cela transcende toute réalité,
et cependant Cela est investi
par les effets du péché et du mérite,
lorsque Cela prend la forme
d'une âme individuelle !
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Mais comment est-il possible
que l'Ame Universelle
prenne la forme
d'une âme individuelle ?
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Au commencement,
l'Ame Universelle
qui transcende toutes formes d'existence
et dont l'Essence est faite de Connaissance
se mouvait sur les eaux
comme une brise légère.
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En Elle se manifesta d'abord l'Ego,
racine de toutes choses,
en quoi s'équilibraient les trois qualités
de Lumière, d'Energie et d'Inertie ;
de là naquirent les cinq éléments subtils
et les cinq éléments grossiers,
évoluant à partir de l'oeuf originel ;
et lorsqu'un tel ensemble est affecté
par les heurs et malheurs de l'existence,
on le nomme jîva,
c'est à dire âme individuelle !
.
Ainsi donc l'âme individuelle
qui dans chaque être est captive du monde,
retrouve sa vraie nature d'Atman
lorsqu'elle est libérée des entraves
que sont le désir, la colère, la peur,
l'égarement, la concupiscence, l'orgueil, la passion,
le fait de naître et le fait de mourir,
la misère et la douleur, la paresse,
la faim et la soif,
la honte, la crainte, le malheur
la désolation et l'horreur.
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Je vais donc te dire
comment délivrer l'âme de ses liens.
Sans la pratique du Yoga
comment la Connaissance
pourrait-elle assurer la libération de l'âme,
Inversement, comment la pratique seule,
non étayée de Connaissance,
assurerait-elle cette libération ?
.
L'adepte avisé, s'il désire la libération,
doit s'efforcer à la fois
d'acquérir la Connaissance
et de pratiquer le Yoga comme il convient
car la source du malheur est dans l'ignorance
Le savoir au contraire délivre.
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On l'acquiert en s'exerçant d'abord
au raisonnement logique :
par lui on distingue
ce qui convient vraiment de connaître.
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Par le raisonnement, on se rend compte
que l'objet de la Connaissance
est le Brahman Suprême et sans second.
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D'évidence, on Le perçoit comme Seigneur,
indivis et sans tâche,
Etre, Conscience, Béatitude,
qui transcende les trois moments cosmiques :
création, conservation, dissolution
et toute manifestation
et toute connaissance !
Savoir cela mérite seul
le nom de Connaissance.
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Je vais maintenant t'exposer le Yoga.
Quoique unique, il est, en fait, multiple,
du moins quant aux façons de le pratiquer :
Mantra-yoga, Laya-yoga, Hatha-yoga, Râja-yoga,
telles sont les formes du Yoga
qu'on peut décrire de la sorte :
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Le Mantra-yoga
consiste à répéter incessamment
durant douze années,
des formules et des lettres-matries ;
on acquiert ainsi progressivement
la connaissance et les pouvoirs
tels que de se faire aussi ténu qu'un atome.
Un tel Yoga, pourtant,
ne concerne que l'adepte
peu doué intellectuellement.
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Le Laya-yoga
Quoique diversement décrit
consiste uniquement
à détruire l'activité mentale.
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Qu'il marche ou se tienne imobile,
qu'il dorme ou mange,
l'adepte médite sans relâche
sur le Seigneur sans limites :
ainsi parvient-il à détruire son activité mentale.
C'est cela le Laya-yoga.
.Et maintenant le Hatha-yoga.
Les huit degrès qu'il comporte
sont le réfrènements et disciplines,
les postures et le contrôle du souffle,
la rétraction des pouvoirs sensoriels,
la fixation de pensée,
enfin la méditation profonde
et l'Entase finale.
Il faut y ajouter trois groupes de Sceaux
et diverses contractions musculaires.
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