« Ici-bas, tous les êtres vivants sont aveuglés par l’ignorance fondamentale, jusqu’au moment où les ténèbres cèdent devant l’illumination de la Connaissance. » (Mantrika Upanishad)
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« La servitude se maintient en l’absence de recherche spirituelle, la Libération découle d’une telle recherche. Par conséquent, il faut pratiquer l’investigation de l’Atman à tout moment. » (Paingala Upanishad)
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« Celui qui sait voit Dieu partout ; l'ignorant voit le monde dans sa diversité et souffre comme l'enfant imaginant que son ombre est un fantôme. » (Yoga vasishtha)
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« L’âme sans Dieu est asservie, du fait qu’elle éprouve les diverses expériences. En connaissant Dieu, elle est libérée de tous les liens. » (Svetashvatara Upanishad)
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« Le Seigneur omniscient s’était uni à un grain de maya en pénétrant dans les êtres individuels, aussi fut-il Lui-même victime de l’illusion, et c’est ainsi qu’il devint l’individu incarné, le jiva. » (Paingala Upanishad)
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« L’Atman est Un, mais Il se morcelle à travers maya, bien que demeurant indivis en Son essence. En réalité, seule existe la non-dualité ; il n’existe ni vie empirique, ni multiplicité. » (Annapurna Upanishad)
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« Il est le Seigneur de la Totalité, omniscient, qui gouverne le plan subtil de la création. Il imprègne tous les êtres de part en part, Il est la source primordiale, l’origine et la fin de l’univers manifesté. » (Narada Paivrajaka Upanishad)
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« L’Etre Divin, qui est Un, est occulté en tous les êtres, omnipénétrant, Atman intime en toutes les créatures. Il préside à toute action, et réside en toutes choses. Il est le témoin, ainsi que la Pure Conscience, vierge des trois qualités primordiales. » (Svetashvatara Upanishad)
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« Cela d’où les êtres naissent, par quoi une fois nés ils vivent, en quoi ils retournent en mourant, Cela cherche à le connaître, c’est Cela le Brahman. » (Taittiria Upanishad)
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« Le monde n’est qu’une forme apparante issue du Principe informel dans lequel il réside et qui, à son gré, le développe ou le résorbe. » (Kâshikâ)
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« Shiva se tient dans le cœur de tous les êtres, où il est le témoin universel par la vertu de son troisième œil. C’est pourquoi le cœur est considéré comme étant Shiva, qui est le seul à accorder à l’homme la Libération. » (Pancha Brahma Upanishad)
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« Sache que le Soi est Conscience infinie, évident en soi-même au-delà de la destruction, illuminant également tous les corps ; toujours brillant. En Lui il n’y a ni jour ni nuit. » (Avadhût Gîtâ)
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« Sois toujours Cela, cette essence impérissable et sereine, qui était déjà là au début des temps et sera toujours là à la fin des temps, comme elle était présente à ta naissance et le sera toujours à ta mort. » (Annapurna Upanishad)
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« La Divinité est Félicité éternelle de la non-dualité. » (Nirvana Upanishad)
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« La dévotion envers Moi est considérée à juste titre comme ce qui accorde à la fois les bonheurs dans ce monde et la Libération spirituelle. Elle ne se produit dans le cœur d’un être que par Ma grâce. » (Shiva Purâna)
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« L’Amour de la Divinité est dû à Sa Grâce. Et Sa Grâce est due à l’Amour de l’adorateur, de même que la graine produit la plante et la plante produit la graine. » (Shiva Purâna)
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« L’Atman est l’Omniscient, le Tout-puissant, la Loi occulte, il est latent en tous les êtres, vénéré en vue de la Félicité de tous les êtres, sans Lui-même participer de cette vénération. » (Subala Upanishad)
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« Celui qui existe au-delà du monde créé hors de l’atteinte de la pensée, on arrive à Lui par la dévotion. » (Angirasa)
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« L’Amour conduit à la Libération. La personne suprême est au pouvoir de celui qui aime. » (Mathar shruti)
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« Je n’habite ni le suprême ciel, ni même le cœur des yogins, mais là où mes dévots chantent mes louanges. » (Sangita Ratnâkara)
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« Le cœur qui n’adore pas ce qui mérite de l’être vit dans l’état d’ignorance. » (Yoga trayânanda)
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« Celui qui de tout son être voit la Divinité dans ce qui existe et tout ce qui existe dans la Divinité occupe un rang très haut parmi les dévots du Seigneur. » (Shrimad Bhâgavata)
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« Le sage doit désirer retrouver sa nature originelle, redevenir l’enfant qui est sans attachement ni défaut. » (Subala Upanishad)
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« Il n’y a pas d’antagonisme entre l’Amour de Dieu et la Connaissance parfaite. » (Shiva Purâna)
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« Le sage est celui qui connaît et perçoit l’essence de l’Atman en tous les êtres, comme étant leur part la plus intime. » (Niralamba Upanishad)
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« Dès lors que l’on voit que tous les objets et créatures sont en nous, et que nous sommes en partie à l’intérieur de tous les objets et créature, on réalise Brahman. » (Jabala Darshana Upanishad)
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« Libre de tout désir, l’adepte devient immortel ; délivrés des tentations, ayant tranché le fil qui le retient dans le monde, le voici libéré à jamais des liens du samsâra. » (Ksurikâ Upanishad)
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« Lorsqu’on considère tous les êtres à travers son propre Atman, et son propre Atman à travers tous les êtres, on s’est identifié à Brahman. » (Annapurna Upanishad)
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« Dès lors que le yogin a réalisé la vérité de l’Atman, laquelle est devenue la Lumière qui l’éclaire, il contemple alors la vérité de Brahman, qui est non-né, éternel et libre de toutes les substances primordiales. Connaissant le Seigneur, il est libéré de toutes ses chaînes. » (Svetashvatara Upanishad)
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« Comme un grain de sel jeté dans l’eau se mélange et ne fait plus qu’un avec l’eau, une similaire unification du manas et de l’Atman est appelée samâdhi. » (Hatha-yoga-Pradipika)
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« Tu peux discourir souvent sur le Soi ou écouter différents livres sacrés, tu ne trouveras la Paix que par l'oubli de tout. » (Astravakra Gîtâ)
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« Je suis le suprême Brahman. Ma nature est non manifestée en tant que Réalité suprême et manifestée en tant que Seigneur. » (Shiva Purâna)
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« Quand le nœud de l’ignorance se rompt dans leur cœur, tous les doutes s’évanouissent, et lorsqu’ils perçoivent l’Etre transcendant l’effet de tous les actes commis depuis le début des temps se dissout. » (Yoga Shikhâ)
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« Tout comme la larve qui vit avec l’abeille finit par devenir elle-même abeille, ainsi l’homme qui s’unit à Shiva par le Shiva Yoga devient Lui-même un avec Shiva. » (Shiva Archana Tattva)
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« La perception de la Divinité dans toutes les formes du monde visible est un délice sans fin pour l’esprit et ses facultés. » (Tejo Bindu Upanishad)
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« On le dit libéré- vivant celui qui n’a plus aucun ego, et n’est plus centré sur lui-même, mais demeure uniquement en Chinmatra, la Conscience absolue. » (Tejo Bindu Upanishad)
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« Le yogin qui possède l’illumination complète voit par l’œil de la Connaissance, l’univers entier comme son propre Soi, et se voit Soi-même comme l’Un présent en tout. » (Vivekacûdâmani)
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« En raison de la conviction que tout est plein de Brahman, l’aspirant a la même attitude envers l’ami et l’ennemi, l’honneur et le déshonneur, et, ainsi, du fait de cette conciction, il est perpétuellement heureux. » (Vijnana Bhairava)
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« Le Seigneur Suprême est omniscient, omnipuissant et omniprésent. Depuis que je possède les attributs de Shiva, je suis identique au Seigneur Suprême. Avec cette ferme conviction, l'on devient Shiva. » (Vijnâna Bhairava)
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« La réalité de Bhairava est partout apparente – même parmi les gens ordinnaires. Celui qui sait cela, « il n’y a rien d’autre que Lui », atteint la condition non-duelle. » (Vijnana Bhairava)
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« Lui qui, unique préside sur toute matrice, à partir de qui cet univers entier est déployé, celui qui Le connaît en tant que gouverneur, Dieu, généreux en dons, digne de louanges, celui-là pénètre à tout jamais au sein de la Paix. » (Atharvashiras Upanishad)
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« Il est le Témoin du monde, Lui le Soi universel, forme parfaite, substance de tous les êtres, dont l’essence est pure Connaissance. » (Katharudra Upanishad).
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« Il n’y a ni séparation ni unité en Lui. Il n’est ni dedans ni dehors. Il est la Vérité transcendante. De Lui on ne peut dire « Il était avant tout. » En vérité rien n’existe excepté l’Atman. Cette Connaissance conférant l’immortalité, tel je suis. » (Avadhût Gîtâ)
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« Lui seul est la Divinité suprême, Lui seul est MahaHari. Lui seul est la Lumière des lumières, le Dieu suprême, Lui seul est le suprême Brahman et je suis indéniablement moi-même ce Brahman. » (Skanda Upanishad)
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« Il n’y a rien qui soit plus élevé que Lui ou plus subtil que Lui, et rien qui soit plus grand que Lui. Enraciné en Sa gloire céleste, Il se tient tel un arbre, unique et non-duel. Par ce Purusha, l’univers est empli en sa totalité. » (Svetashvatara Upanishad)
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« Il est resplendissant, Lui qui imprègne tout, sans limites et sans tache, invulnérable et pur. Il est celui qui sait ; Esprit unique omniprésent, il se suffit à Lui-même. Il a harmonisé la multiplicité dans les siècles des siècles. » (Isha Upanishad)
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« Celui qui réalise son propre Atman, lequel est le témoin de ce pouvoir que l’on nomme illusion et ignorance, ayant enfin la conviction « je suis Brahman et uniquement Lui », devient Lui-même Brahman. » (Katha Rudra Upanishad)
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« En réalité, la Connaissance, le connaissable et le Connaissant n’existent pas en moi. Je suis ce Soi parfait, Lui ; par manque de Connaissance seulement, les trois semblent exister. » (Ashtavakra Gîtâ)
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« En Lui, qui au commencement de la création a projeté Brahmâ, la Conscience universelle, en Lui qui a donné les Védas, c’est en Lui, en cet Un éblouissant de Lumière que, cherchant la Libération, je vais me réfugier, en Lui de qui la Lumière dirige la compréhension vers l’Atman. » (Svetashvatara Upanishad)
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« Celui qui possède un esprit pur, de la nature de la Conscience immaculée, qui possède en outre la discrimination résultant de la réalisation de la Vérité « je suis Lui », doit se concentrer sur l’Atman suprême en son cœur, et faire de son corps l’assise de la Paix. » (Paingala Upanishad)
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« Je suis Lui, le mantra de l’identification réside dans le corps de tous les êtres, à l’endroit où s’unissent le souffle inspiré et le souffle expiré. » (Brahma Vidyâ)
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« So'ham : Lui je suis. Identité suprême entre l'Atman et le Brahman. Est Paramahamsa qui a atteint cet état d'union. » (Nirvana Upanishad)
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« La pensée exclusive et sans mélange : je suis Lui, est appelée contemplation. » (Trishikhi Brâhmana Upanishad)
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« Pense à Lui, pense à Lui seul et renonce à toute vaine parole. » (Mundaka Upanishad)
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« Car c'est en pensant toujours à Lui, la Conscience unie en un Yoga sans défaillance et de pratique constante, que l'on vient au Divin et suprême Purusha, ô Pârtha. » (Bhagavad-Gîtâ)
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« En vérité, glorieux est le sage, affranchi des désirs et incarnation de la Béatitude infinie ; il a atteint l’état naturel de samâdhi par la réalisation de l’inconditionné. » (Ashtavakra Gîtâ)
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« C'est en effet de la Béatitude que naissent tous les êtres. C'est par la Béatitude qu'ils subsistent, c'est à la Béatitude qu'ils retournent. » (Taittiriya Upanishad)