Quatre-vingt-douzième Upanishad du canon Muktika, appartenant à l'Atharva Véda et classée comme Upanishad du Yoga. La grande Parole (Mahavakya) est bien sûr So'ham (Lui je suis). C'est vraiment la plus Grande Parole révélée depuis les temps les plus anciens. C'est le mantra de l'identification par la Connaissance de l'Identité Suprême. Le mantra So'ham se pratique avec la respiration consciente, sur différents rythmes, d'une manière ininterrompue, le plus souvent étant le mieux, avec dévotion et Connaissance.(traduction Jean Varenne – édition : Gallimard / Unesco).
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En ce temps-là, Brahman le Seigneur, annonça :
« La doctrine que je vais révéler dépasse de très loin
les possibilités d'un esprit ordinaire ;
secret des secrets, elle ne doit pas être divulguée,
mais réservée à l'homme de bien
qui, fermé à l'illusion du monde,
désire l'entendre seule ! »
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Il y a deux regards : Science et Nescience ;
le premier libère, le second enchaîne ;
mais il faut savoir qu’ils sont étroitement associés.
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De la Nescience l'origine est inerte ténèbres.
Il est ténèbres en effet ce monde physique,
tout entier, du Brahman aux objets inanimés ;
né d'un oeuf incréé, sans limite ni fin,
il est mû par l'Amour et par l'Acte,
comme dit l'Ecriture, unanime.
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L'Ame, pour sa part, n'est pas ténèbres :
elle n'aveugle pas.
Au contraire, elle est Savoir,
elle resplendit comme le Soleil brillant dans l'Oeuf du monde !
C'est ce disque de lumière qu'il faut appréhender, rien d'autre.
« Le Soleil qui brille là-haut, c'est le Brahman ! » a-t-on dit ;
il a été déposé en nous grâce à la Formule de l'Oiseau migrateur :
« Je suis Lui ! »
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Les deux souffles, l'inspiré, l'expiré,
montant et descendant, acquièrent ce Savoir.
Par une longue pratique, l'adepte l'acquiert aussi,
méditant sur l'Ame trinitaire pareille au Brahman,
et gagnant à la fin de voir l'Ame suprême,
Etre-Conscience-Béatitude !
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Une telle vision brille comme mille et mille soleils
et ne peut être éteinte du fait de sa plénitude,
comme l'océan, que l'on ne peut vider.
Elle n'est pourtant pas cette position-de-l'Esprit
qui est l'ultime but du Yoga.
Non, elle n'est pas extinction de la pensée :
elle est unité avec Brahman !
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L'adepte, en sa méditation,
contemple cette lumière couleur du soleil
et, par elle, discerne toutes formes,
nomme toutes choses, sait tout ce qui existe ;
tout ce qu'au commencement appela la vie l'Instaurateur,
Indra, Seigneur des Quatre Orients.
Qui sait ainsi est immortel dans ce monde même,
il n'est pas d'autre voie vers la vie éternelle, assurément.
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« Par le sacrifice, les Dieux sacrifièrent au sacrifice » :
telles furent les premières Lois et, par elles,
les Dieux majestueux gagnèrent le Ciel
où sont les parfaits d'autrefois devenus des Dieux.
Oui, je suis le Soleil, Lumière suprême !
Je suis Shiva, lumière du Soleil !
Je suis Agni, lumière de l'Ame !
Je suis Lui, lumière de l'Univers ! OM !
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Etudier ce texte, quintessence de l'Atharva-Véda,
c'est être lavé de ses péchés :
qui l'étudie de grand matin détruit ses fautes de la nuit ;
qui l'étudie le soir détruit ses fautes du jour ;
qui l'étudie soir et matin est délivré de tout péché ;
qui l'étudie à midi, le visage tourné vers le soleil
est délivré des cinq péchés qui font déchoir de la caste et de tous les autres ;
il acquiert la sainteté que l'on gagne à l'étude de tous les Védas,
il obtient de vivre en communion avec Vishnu le Grand !
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Telle est l'Upanishad.