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L' Enseignement Du Yoga Suprême

  • : L'Union Divine - La Fine Fleur Du Yoga
  • : Le Yoga est l'expérience directe de la Réalité. C'est la réalisation du Soi dans sa plénitude, l'Etat Divin. Dans ce blog vous trouverez l'essentiel de ce que vous devez savoir sur ce sujet : l'historique, la philosophie, la métaphysique, l'être humain, l'aspirant au Yoga, les différentes formes du Yoga, la Libération Spirituelle, l'Union Divine, les plus grands Maîtres spirituels et les principaux textes anciens. Un lexique, une bibliographie et quelques vidéos compléteront cet enseignement du Yoga Suprême.
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Le Chemin De L' Auteur

  • La fine fleur du yoga
  • Adoration - Connaissance - Méditation - Œuvres - Bhakti - Jnâna - Râja - Karma - Hatha - Yoga - Ayurvéda - Spiritualité - Gnose - Christianisme - Soufisme - Taoisme - Unité - Amour - Partage
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Les Chemins De L' Inde

undefinedCarte de l'Inde ancienne

bhimbetka-inde.jpgBhimbetka

harappa.jpgHarappa

 Mohenjo-Dora

lingam-harappa.jpgLinga Harappa

harappa-yogin.jpgYogin Harappa

undefinedPashupati

tr-thankara-jain.jpgJain Trithankara

jain-trithankara.jpgTrithankara

premiers-aryens.jpgAryen Perse

Rig-Veda.jpgRig-veda

Indra.jpgIndra

Agni.jpgAgni

undefinedSanskrit

sadashiva.jpgSadashiva

trimurti.jpgTrimurti

brahma-copie-1.jpgBrahma

vishnou.jpgVishnou

shiva-copie-1.jpgShiva

sc-nes-de-vie-de-Bouddha.jpgScènes de la vie de Bouddha

undefinedBouddha

undefinedBouddha
style gréco-indien

mahavira-copie-2.jpgMahavira

le-sermon-de-mahavira.jpgLe sermon de Mahavira

ajanta.jpgAjanta

elephanta.jpgElephanta

empire-Maurya.jpgEmpire Maurya

nataraja.jpgNataraja

undefinedShankaracharya

undefinedAbhinavagupta

natha-yoga.jpgNatha-yoga

hatha-yoga-1.jpgHatha-yoga

rama.jpgRama

krishna-3.jpgKrisnha

krishna-et-les-gopis.jpgKrishna et les gopis

sultan-de-delhi.jpgSultan de Delhi

undefinedAkbar

soufi-1.jpgSaints Soufis

caitanya.jpgCaitanya

vallabha.jpgVallabha

Mirabai.jpgMirabaï

guru-nanak.jpgGuru Nanak

kabir.jpgKabir

sri-ramakrishna.jpgShri Ramakrishna

sri-aurobindo.jpgShri Aurobindo

ramana-maharshi.jpgRamana Maharshi

swami_ramdas.jpgSwami Ranmdas

ma_ananda_moyi.jpgMa Ananda Moyi


 

Les Chemins De L' Union

Les Chemins Des Annuaires

         145  

http://annuaireduyoga.com

lui

Merci de votre visite et à bientôt 

Om Shanti

   
 
http://www.yoganet.fr

    5 posture du lotus 

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le secret des Siddhas

le secret des Siddhas

1 -

Les Shiva sûtras font partis des textes révélés du Shivaïsme du Cachemire. C’est le sage Vasuguptacharya qui les retransmit au IXe siècle. (commentaires de Swâmi Muktananda)

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(1/1) - L'Atman est Pure Conscience.

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« L'Atman est ce qui se révèle Lui-même et qui révèle tout ce qui existe dans l'univers. Il est totalement libre dans ses actions et ses perceptions : son essence profonde est la Conscience. De tout temps, en tous lieux et en toutes circonstances, l'Atman est toujours le même. Partout Il entend, Il voit, saisit, marche, donne et prend uniquement grâce à la Conscience. Il existe en tout et Il est cependant différent de tout. Il se trouve en chacun mais n'est l'ami de personne. Il vit dans la plus grande des libertés et sature l'univers de Conscience. Il est la Conscience. [...] La nature même de la Conscience est de se déployer et c'est la raison pour laquelle l'univers est appelé l'expansion extérieure de la Conscience. Comme d'innombrables étincelles jaillissent d'un brasier et y retombent librement, d'innombrables univers se créent et se fondent dans l'Atman. Au cœur de l'apparition et de la disparition des mondes, l'Atman reste toujours serein et immuable. Il est la félicité parfaite, Celui qui se trouve en tout ; Il est Pure Conscience […] »

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(1/2) - La connaissance (extérieure) est servitude.

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« Aussi étrange que cela puisse paraître, cet aphorisme est parfaitement vrai. Nos états intérieurs - repli sur soi ou épanouissement, joie ou peine, anxiété ou ignorance - ne sont que des réactions aux stimuli appropriés. La connaissance du monde extérieur est la source de tous les tourments, quand elle s'infiltre si profondément dans l'individu, qu'il finit par s'identifier à elle. [...] Quand nous nous identifions à notre corps, à notre condition et à nos titres, alors l'orgueil de la famille, de la caste et de la personnalité éclipse notre nature intérieure et c'est la servitude. Nos conceptions du péché et de la vertu, notre identification aux corps physique et subtil nous éloignent de notre vrai Soi. Passer sa vie sans s'intéresser au Soi, et prendre son ignorance pour du savoir n'est qu'esclavage ; c'est la cause de tous nos maux. […] »

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(1/5) - L'effort lui-même est Bhairava.

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« S'efforcer de rester constamment absorbé dans la réalisation du Soi intérieur dès qu'on a découvert la nature de la Réalité suprême - voilà en quoi consiste le véritable effort. [...] On s'établit fermement dans le Soi en comprenant que toutes les pensées qui jaillissent de l'intérieur et se manifestent au travers des mots ne sont que des vibrations de Parashakti. »

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(1/7) - On peut expérimenter la béatitude de turiya (le quatrième état ou état transcendantal) dans les trois autres états - veille, rêve et sommeil profond.

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« […] Dans turiya, on goûte à la plus haute félicité. Mais le véritable jnâni goûte également à l'extase du Samâdhi, la joie de la manifestation, dans l'état de veille : il voit le monde entier comme l'expansion de la même Citi. Il sait, pour en avoir eu l'expérience directe, que dans tous les états, qu'ils naissent l'un de l'autre ou se fondent l'un dans l'autre, le Soi-témoin reste toujours pur, indifférencié, inaffecté, inchangé, sans naissance ni repos. Parfait dans sa méditation et béni par son Guru, un tel jnâni jouit perpétuellement de la même béatitude de turiya quel que soit l'état dans lequel il se trouve - veille, rêve ou sommeil profond. Il éprouve bien sûr une paix immense en méditation mais il reste également libre de toute inquiétude en se plongeant dans les affaires du monde, car il goûte continuellement cette félicité qui est en lui. L'univers entier est en lui et il n'y a rien à quoi il puisse renoncer, rien qu'il puisse acquérir par la méditation. […] »

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(1/8) - La Connaissance est l'Eveil.

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« Celui dont la Kundalini est endormie est enveloppé de ténèbres. Il n'est pas véritablement éveillé, éveillé au Soi intérieur. Même en menant une vie très active et parfaitement organisée, il est endormi car il n'est pas conscient du magnifique royaume de Citi qui se trouve dans son cœur, ni de la vraie nature du monde extérieur. […]  Est véritablement éveillé celui qui a évolué de sa condition limitée à la liberté, de son ignorance à la Connaissance, et qui a banni à jamais de son esprit la distinction illusoire entre matière et Conscience. Il est submergé par la béatitude de la réalisation de l'unité. Pour lui, il n'y a plus ni un, ni deux, ni mille ; ni matière ni Conscience ; ni commencement ni fin ; ni jiva, ni Shiva ; ni dieux, ni déesses. Noms et formes se dissolvent dans l'océan de la Conscience et il devient lui-même Conscience. Il transcende l'action et le devenir. Il est Shiva l’Etre le plus pur. C’est l’éveil de la Connaissance qu’accorde la grâce du Guru. […] »

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(1/11) - Shiva, le Seigneur Suprême, est celui qui fait l'expérience des trois états.

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« […] Le Soi est le témoin de ces états et comme témoin, Il y goûte sans subir la moindre altération. Il est assurément Parashiva, le Seigneur Suprême. Dans l'état de veille Il agit dans le corps physique et expérimente les objets matériels au travers des cinq organes de perception, des cinq organes d'action, des cinq formes de prâna et des quatre instruments psychiques. Il expérimente également le monde subtil du rêve et dans le sommeil profond, l'oubli sans rêves empli de joie : ce Soi n'est autre que Parashiva. Parashiva est véritablement celui qui fait l’expérience des différents états. [...] Percevant et perçu sont deux aspects de la même Conscience. La véritable relation entre les sens et leurs objets a été décrite par un poète qui dit que les sens perçoivent leurs objets respectifs, en jouissent et agissent sur eux. Shiva est l'expérience et Shiva est l'expérimenté : une telle compréhension établit dans la Conscience de l'Unité. Celui qui se plonge dans le Soi intérieur, riche de cette connaissance et l'esprit en paix devient Dieu. »

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(1/13) - Le pouvoir de volonté est la jeune Uma.

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« […] Le Siddha est celui qui en s'immergeant dans la Volonté Divine, est devenu totalement libre, qui vit et agit sans la moindre contrainte. Pour ce Maître du Yoga qui peut appréhender n'importe quel domaine sans aucune difficulté, il n'est rien qui ne soit son propre Soi. Sa volonté est aussi la jeune Uma et Elle est réellement l'univers entier. »

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(1/16) - On atteint le pouvoir divin en réalisant l'Etre pur.

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« […] Jnaneshwar dit dans le Jnaneshwari, que seul le sage peut voir l'argile dans la poterie sans avoir à réduire celle-ci en poussière ; de même, le Soi est réalisé sans qu'il soit nécessaire de rejeter le monde ou de le fuir : c'est la réalisation de l'Etre pur grâce à laquelle on devient le Maître suprême, le Seigneur. Celui qui veut méditer sur l'Etre pur devrait méditer sur Parashiva qui sature tout de façon égale, l'intérieur comme l'extérieur. Qu'il médite sur l'univers extérieur, en considérant dans celui-ci la moindre particule, animée ou inanimée, comme Pure Conscience – car la Conscience qui resplendit dans son cœur, mais aussi son corps et ses sens, sont l’unique et même Chiti. [...] S'il pouvait considérer la multitude d'images qui naissent continuellement de son esprit comme rien d'autre que des créations de l'esprit, alors il serait libre. Comme l'univers fait de Conscience est Pure Conscience, que des poteries d'argile ne sont que de l'argile et que les bijoux d'or restent toujours de l'or, cette fantasmagorie de pensées et d'imaginations innombrables n'est autre que l'esprit ; et l'esprit est une vibration de Chiti. Il trouvera la paix dans cette juste vision des choses. […] »

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(1/17) - Vitarka est la connaissance de l'Etre pur.

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« […] Le Seigneur originel, le premier Guru, nomme vitarka « la perception de l'Unité fondamentale des multiples formes apparentes qui constituent le monde ». Le corps, le prâna et les sens peuvent sembler différents les uns des autres, mais en fait, ils sont Un avec la Conscience. Dieu est dans l'univers à la fois krama et akrama ; on devrait toujours se le rappeler. Krama est Dieu en tant qu'univers organisé et systématique des formes. Akrama est Dieu qui pénètre toute chose, de façon égale, partout, sans subir aucun changement. Parashiva, le Seigneur Suprême, assume donc d'innombrables formes et manifestations en suivant une évolution (krama), tout en conservant son aspect qui ne connaît ni hiérarchie ni évolution (akrama). En essence, Il reste toujours Le même, totalement et éternellement parfait. Vitarka est la perfection dans la compréhension, la prise de conscience : Je suis le Suprême Shiva, l’Unique, le Soi de tout. »

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(1/18) - La béatitude de loka est la béatitude du Samâdhi.

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« Loka (le monde) comprend à la fois le sujet et l'objet, l'observateur et l'observé, c'est-à-dire le sujet qui perçoit et l'objet perçu au travers des sens intérieurs et extérieurs. Conscient de la relation dans le temps entre le connaissant et le connu, le yogin en vient à réaliser, par le Yoga de la Connaissance, que l'observateur est l'observé et l'observé l'observateur. [...] Un tel homme n'a pas à se retirer dans une grotte ou une forêt perdue, pas plus qu'il n'a à se contraindre à garder les yeux fermés ou à retenir son souffle pour passer en Samâdhi inerte. Quoiqu'il fasse - qu'i mange ou boive, dorme ou veille, joue ou parle, qu'il goûte aux plaisirs des sens ou qu'il médite - il est toujours en état de Samâdhi naturel. Il vit dans une joie perpétuelle et spontanée. C'est la félicité de loka, l'extase du Samâdhi. »

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(1/21) - Quand la Connaissance Pure se révèle, on acquiert la maîtrise de tous les pouvoirs cosmiques.

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« L'homme qui a atteint la Connaissance Pure comprend que son essence profonde, Shakti, agit volontairement et librement et qu'il est Lui-même Parashiva. Il rejette l'illusion : « Je ne suis pas Shiva ». Dans cet état qui transcende l'esprit, sa vraie nature se révèle totalement. L'état de Shiva ou l'état Divin est la conscience parfaite du Soi intérieur et la réalisation d'être soi-même Shiva, l'Origine suprême, dans toute sa plénitude. Le Siddha se trouve dans cet état : il est au-delà de tout phénomène, fermement établi dans sa condition transcendante. La naissance, la mort, la pauvreté et la souffrance ne peuvent plus le toucher. Il s'est uni à jamais à Parashiva qui demeure dans les étendues infinies du Sahasrar. »

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(1/22) - On réalise la puissance du mantra dans la découverte de l'Océan Merveilleux.

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« [...] Parashakti reste toujours pure et détachée, bien qu'Elle reflète l'univers entier en Elle-même, comme un miroir reflète une image. Elle se manifeste partout mais son mystère est extrêmement difficile à percer. On l'appelle aussi l'Océan Merveilleux aux abysses insondables. Comme un océan qui reste toujours parfaitement calme bien qu'il contienne des rochers, des plantes et des montagnes dans ses profondeurs, la Conscience reste totalement inaffectée bien qu'Elle contienne le cosmos. Celui qui avance sur la voie spirituelle conscient de cette vérité expérimente la puissance du mantra. Faire l'expérience directe de Parashakti et ainsi, avoir le cœur débordant de béatitude infinie - c'est réaliser le pouvoir du mantra. »

 

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Published by Turyatita - dans Les textes anciens

Les Chemins De La Béatitude


lotus-coeur-jaune[1]   

   .    

Celui qui aime la Vérité est certain de réaliser Dieu. (Ramakrishna)

 

Invoquez avec Amour le Nom béni du Seigneur et la montagne de vos péchés s'évanouira à vos yeux comme une balle de coton brûle et disparait, si une seule étincelle tombe dessus. (Ramakrishna)

Chante sans cesse le nom du Seigneur et Sa gloire, afin que le miroir du coeur soit nettoyé. (Shri Chaitanya)

Sois plus humble que le brin d'herbe, patient et endurant que l'arbre, ne revendique aucun honneur pour toi, honore tous les êtres. (Shrî Chaitanya)

Ayez de l'Amour pour tous, nul n'est autre que vous. (Ramakrishna)

C'est la foi dans le Nom du Seigneur qui accomplit les miracles, car la foi c'est la vie et le doute c'est la mort. (Ramakrishna)

 

L'Amour de Dieu et la charité envers les hommes est le premier pas de la Sagesse parfaite. (Shrî Arobindo)

L'Amour en vérité est Dieu. (Thiroumoular)  

Quoique je fasse, O Seigneur, tout cela est ton culte. (Shankaracharya)

Sept cents maîtres du Soufisme ont parlé sur le Soufisme. Le premier a dit la même chose que le dernier. Les phrases ont été diverses, mais l'idée est restée la même : Le Soufisme est l'abandon du superflu. Il n'y a rien de plus superflu que ton moi, car en t'occupant de ton moi, tu t'éloignes de Dieu. (Sayd Abu Said)

Ni Ma terre ni Mon ciel ne Me contiennent, mais Je suis contenu dans le coeur de Mon serviteur fidèle. (Hadith)  

Si le connu disparaissait, la connaissance apparaîtrait. (Ibn’ Arabi)



O Soufi si tu purifies le miroir de ton coeur, une porte s'ouvrira à toi. Le rayonnement de Dieu brillera sur toi. (Ibn Arabi)

Celui qui se connait soi-même, connaît son Seigneur. (Hadîth)

La Seigneurie Divine comporte un secret et ce secret c'est toi-même. (Sahlat-Tostari)

Le soufi est celui qui ne voit dans les deux mondes rien d'autre que Dieu. (Shibli)

Le prochain, le voisin, le compagnon sont tous Lui ! Sous les haillons du mendiant et la pourpre du roi, c'est Lui. (Jami)

Si tu cherches l'union avec Dieu, ne tourmente le coeur de personne. (Baba Farid)

Vous cherchez votre propre bonheur et je vous dis qu'une telle chose n'existe pas. Le bonheur n'est jamais votre : il est lorsque le moi n'est pas. (Nisargadatta)

Ne connaître que les Ecritures, c'est ne rien connaître. Connaître c'est être. (Nisargadatta)

L'homme réalisé connaît ce dont les autres ont simplement entendu parler, mais n'ont pas l'expérience. (Nisargadatta)

Quand l'océan des pensées est agité par le vent du désir, il ne peut reflèter Dieu. (Ramakrishna)

Pour être libre dans le monde, il faut être mort au monde. (Nisargadatta)

Le renoncement est pure gnose et non la robe ocre ou le crâne rasé. (Ramana Maharshi)

 

La vie spirituelle n'est possible que pour celui qui sait être patient. (Mata Amritanandamayi)

Si le Soi est réalisé, le monde cesse d'apparaître comme une réalité objective. (Ramana Maharshi)

Le monde et le mental apparaissent ensemble et disparaissent ensemble. (Ramana Maharshi)

Quand l'ego meurt, toutes les difficultés cessent. (Ramakrishna) 

L'ego n'est qu'une ombre, une obsession et une illusion. Toute vie est Une - et c'est toi-même. (Swâmi Ramdas)

 

Tu peux discourir souvent sur le Soi ou écouter différents livres sacrés, tu ne trouveras la paix que par l'oubli de tout. (Astravakra Gîtâ)

L'ignorance de la Réalité, c'est prendre l'impermanent, le malheur, ce qui n'est pas le Soi, pour le permanent, le pur, le bonheur, le Soi. (Yoga Sutras)

Si le mental demeure en paix dans l'Un, les vues duelles disparaissent d'elles-mêmes. (Sin Sing Mei)

Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu. (Sermon sur la montagne)

Jésus a dit : Quand vous ferez le deux Un, vous serez Fils de l'homme et si vous dites : montagne, éloigne-toi, elle s'éloignera. (Evangile selon Thomas)

Qui ne désire rien possède tout. Qui désire tout n'a, en vérité, encore rien reçu. (Angelus Silesius)

Le Ciel est en toi. Arrête, où cours-tu donc, le Ciel est en toi ; et chercher Dieu ailleurs, c'est le manquer toujours. (Angelus Silesius)

Tout se fait par amour. J'ai compris que seul l'Amour guérit. (Sainte Thérèse d'Avilla)

Je suis sortie du monde grâce à un autre monde ; une représentation s'est effacée grâce à une représentation plus haute. Désormais je vais vers le repos où le temps se repose dans l'Eternité du temps. Je vais au Silence. (Evangile selon Marie)

 

Le véritable Silence est l'absence d'ego. (Ramana Maharshi)

Lorsqu'on réalise Brahman, plus rien ne peut être dit. (Mata Amritanandamayi)

Lorsqu'on considère tous les êtres à travers son propre Atman, et son propre Atman à travers tous les êtres, on s'est identifié à Brahman. (Annapurna Upanishad)

Renonce à toutes tes constructions mentales, sois d'humeur égale, emplis ton esprit de quiétude, et deviens un sage, qui a épousé le Yoga du renoncement, qui possède et la Connaissance et la Liberté. (Annapurna Upanishad)

 

Celui qui sait voit Dieu partout ; l'ignorant voit le monde dans sa diversité et souffre comme l'enfant imaginant que son ombre est un fantôme. (Yoga vasishtha)          

   

Quoi que je regarde, je ne vois nul autre que Toi. (Khwaja Mir Dard)

 

 Il n’y a qu’un seul péché – se détourner de Lui. Que chacun de vos actes, chacune de vos pensées soit devant Lui comme une fleur épanouie et il n’y aura plus de péché. (Dialogues avec l’ange)

Lui est silence. Lui qui est toujours avec vous. Son enseignement est aussi silence. Ce qui est silence ne peut être dénaturé. Ainsi, celui qui se cache derrière tous les mensonges ne peut s’y glisser. L’invisible ne peut être figuré, ainsi, Lui ne peut être défiguré. (Dialogues avec l’ange)

Seul celui qui est nu peut recevoir de Lui le vêtement de Lumière. (Dialogues avec l’ange)

   

     Le Seigneur Suprême est omniscient,Omnipuissant et Omniprésent. Depuis que je possède les attributs de Shiva, je suis identique au Seigneur Suprême. Avec cette ferme conviction, l'on devient Shiva. (Vijnâna Bhairava)

  

La Connaissance est l'Eveil. (Shivasutras) 

  On atteint le pouvoir Divin en réalisant l'Etre Pur. (Shivasutras)

  On atteint facilement l'état de Shiva, avec une Connaissance pure. (Shivasutras)

    La Divinité est Félicité éternelle de la non-dualité. (Nirvana Upanishad) 

      So'ham : Lui je suis. Identité suprême entre l'Atman et le Brahman. Est Paramahamsa qui a atteint cet état d'union. (Nirvana Upanishad) 

 

C'est en effet de la Béatitude que naissent tous les êtres. C'est par la Béatitude qu'ils subsistent, c'est à la Béatitude qu'ils retournent. (Taittiriya Upanishad)

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Les Chemins Du Bienheureux Seigneur Miséricordieux

        Extraits  de la Bhagavad-Gîtâ

    .  

 

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« Nombreuses sont Mes vies passées, et les tiennes aussi, ô Arjuna ; toutes Je les connais, mais tu ne les connais pas, ô fléau des ennemis.

Bien que Je sois le non-né, bien que Je sois impérissable dans Mon existence propre, bien que Je sois le Seigneur de toutes les existences, cependant Je repose sur Ma propre nature, et Je prends naissance par Ma propre Mâyâ.

Chaque fois que le dharma s'efface et que monte l'injustice, alors Je prends naissance. Pour la libération des bons, pour la destruction de ceux qui font le mal, pour mettre sur le trône la Justice,  Je prends naissance d'âge en âge.

Celui qui connaît ainsi dans leurs justes principes Ma Divine naissance et Mon oeuvre Divine, celui-là, quand il abandonne son corps, il n'a pas à renaître, il vient à Moi, ô Arjuna.

Délivrés de l'attraction et de la peur et de la colère, pleins de Moi, prenant refuge en Moi, beaucoup d'êtres purifiés par l'austirité de la Connaissance sont arrivés à Ma nature d'être.

Comme les hommes choisissent de M'approcher, ainsi Je les accepte en Mon Amour ; les hommes suivent de toutes manières Ma voie, ô fils de Prithâ.»

« Même si tu es le plus grand pécheur par delà tous les pécheurs, tu franchiras tout le mal tortueux dans la nef de la Connaissance.

Comme un feu attisé réduit son bois en cendres, ô Arjuna, ainsi le feu de la Connaissance réduit en cendres toutes les oeuvres.

Il n'est rien au monde qui soit égal en pureté à la Connaissance ; l'homme rendu parfait par le Yoga découvre cela dans le Moi, de Lui-même, avec le temps.

Celui qui a la foi, qui a conquis et maîtrisé son mental et ses sens, qui a fixé tout son être conscient sur la Réalité Suprême, celui-là atteint la Connaissance ; et, ayant atteint la Connaissance, il va rapidement à la Paix Suprême.»

«Parmi les vertueux qui se tournent vers Moi (le Divin) avec dévotion, ô Arjuna, il y a quatre sortes de bhaktas (adorateurs) : ceux qui souffrent, ceux qui cherchent le Bien dans le monde, ceux qui cherchent la Connaissance, et ceux qui M'adorent avec la Connaissance, ô Seigneur des Bhâratas.

Parmi eux, celui-là est le meilleur qui a la Connaissance, qui est toujours en union constante avec le Divin, dont la bhakti est toute concentrée sur Lui ; il a pour Moi parfait Amour et il  est Mon bien-aimé.

Nobles sont-ils, tous sans exception, mais celui qui a la Connaissance est en vérité Moi-même ; car pour son But suprême, il M'accepte, moi, le Purushottama, avec qui il est en Union. »

«Ceux  dont l'âme est grande, ô Pârtha, qui demeurent dans la nature Divine, ceux-là Me connaissent comme l'Impérissable, origine de toutes les existences, et Me connaissant tel, ils se tournent vers Moi d'un amour unique et entier.

Toujours M'adorant, persévérant dans leur effort spirituel, se prosternant devant Moi avec dévotion, ils Me rendent un culte en un constant Yoga.

D'autres encore Me cherchent par le sacrifice de la Connaissance et M'adorent en Mon Unité et en chaque être distinct et en chacune de Mes millions d'universelles faces.»

«Celui qui M'offre avec dévotion une feuille, une fleur, un fruit, une coupe d'eau - cette offrande d'Amour, venue d'une âme qui s'efforce, M'est agréable.

Quoi que tu fasses, de quoi que tu jouisses, quoi que tu sacrifies, quoi que tu donnes, quelque énergie de tapasya que tu déploies, de volonté ou d'effort d'âme, fais-en une offrande à Moi.

Ainsi tu seras libéré des résultats bons ou mauvais qui constituent les chaînes de l'action ; ton âme en Union avec le Divin par la renonciation, tu deviendras libre et parviendras à Moi.

Je suis égal en toutes les existences, nul ne M'est cher, nul par Moi n'est hai ; cependant ceux qui se tournent vers Moi avec Amour et dévotion, ils sont en Moi et Je suis aussi en eux

«Celui qui connaît en leurs justes principes ceci Ma souveraineté qui tout pénètre, et ceci Mon Yoga, s'unit à Moi par un Yoga qui ne temble pas ; on n'en saurait douter.

Je suis la naissance de toute chose, et de Moi tout émane pour se développer en action et mouvement ; comprenant cela, les sages M'adorent dans le ravissement.

Leur conscience pleine de Moi, leur vie entièrement donnée à Moi, s'illuminant les uns les autres, ne s'entretanant que de Moi, ils sont à jamais satisfaits et joyeux.

A ceux qui sont sont ainsi en Union constante avec Moi, et qui M'adorent en un délice intense d'Amour, Je donne le Yoga de la compréhension, par lequel ils viennent à Moi.

Par compassion pour eux, logé  en leur moi, Je détruis par la lampe resplendissante de la Connaissance les ténèbres nées de l'ignorance. » 

«Le Seigneur se tient au cœur de toutes les existences, ô Arjuna et Il les fait tourner et tourner montées sur une machine par le moyen de Sa Mâyâ. 

En Lui prends refuge, en toutes les voies de ton être et par Sa grâce tu parviendras à la Paix suprême et à la condition éternelle. 

Ainsi t'ai-Je exposé une connaissance plus secrète que celle-là même qui est cachée ; ayant pleinement réfléchi sur elle, agis comme tu le voudras. 

Et maintenant entends la parole suprême, la parole la plus secrète, que Je vais te dire ; tu es Mon bien-aimé intimement ; c'est pourquoi Je parlerai pour ton bien. 

Emplis de Moi ta pensée, deviens Mon amant et Mon adorateur, sacrifie à Moi, sois prosterné devant Moi, à Moi tu viendras, c'est l'assurance que Je te fais, car tu M'es cher. 

Abandonne tous les dharmas et prends refuge en Moi seul, Je te délivrerai de tout péché et de tout mal, ne t'afflige point. 

Cela, jamais tu ne devras le dire à ce qui est sans ascèse, à qui est sans dévotion, à qui ne se voue à servir ; ni non plus à qui Me méprise et Me rabaisse. 

Celui qui, avec la plus haute dévotion pour Moi, proclamera parmi Mes dévots ce secret suprême, sans aucun doute il viendra à Moi.»

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lotus-coeur-jaune[1]