Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L' Enseignement Du Yoga Suprême

  • : L'Union Divine - La Fine Fleur Du Yoga
  • : Le Yoga est l'expérience directe de la Réalité. C'est la réalisation du Soi dans sa plénitude, l'Etat Divin. Dans ce blog vous trouverez l'essentiel de ce que vous devez savoir sur ce sujet : l'historique, la philosophie, la métaphysique, l'être humain, l'aspirant au Yoga, les différentes formes du Yoga, la Libération Spirituelle, l'Union Divine, les plus grands Maîtres spirituels et les principaux textes anciens. Un lexique, une bibliographie et quelques vidéos compléteront cet enseignement du Yoga Suprême.
  • Contact

Le Chemin De L' Auteur

  • La fine fleur du yoga
  • Adoration - Connaissance - Méditation - Œuvres - Bhakti - Jnâna - Râja - Karma - Hatha - Yoga - Ayurvéda - Spiritualité - Gnose - Christianisme - Soufisme - Taoisme - Unité - Amour - Partage
  • Adoration - Connaissance - Méditation - Œuvres - Bhakti - Jnâna - Râja - Karma - Hatha - Yoga - Ayurvéda - Spiritualité - Gnose - Christianisme - Soufisme - Taoisme - Unité - Amour - Partage

Cherchez Et Vous Trouverez !

Les Chemins De L' Inde

undefinedCarte de l'Inde ancienne

bhimbetka-inde.jpgBhimbetka

harappa.jpgHarappa

 Mohenjo-Dora

lingam-harappa.jpgLinga Harappa

harappa-yogin.jpgYogin Harappa

undefinedPashupati

tr-thankara-jain.jpgJain Trithankara

jain-trithankara.jpgTrithankara

premiers-aryens.jpgAryen Perse

Rig-Veda.jpgRig-veda

Indra.jpgIndra

Agni.jpgAgni

undefinedSanskrit

sadashiva.jpgSadashiva

trimurti.jpgTrimurti

brahma-copie-1.jpgBrahma

vishnou.jpgVishnou

shiva-copie-1.jpgShiva

sc-nes-de-vie-de-Bouddha.jpgScènes de la vie de Bouddha

undefinedBouddha

undefinedBouddha
style gréco-indien

mahavira-copie-2.jpgMahavira

le-sermon-de-mahavira.jpgLe sermon de Mahavira

ajanta.jpgAjanta

elephanta.jpgElephanta

empire-Maurya.jpgEmpire Maurya

nataraja.jpgNataraja

undefinedShankaracharya

undefinedAbhinavagupta

natha-yoga.jpgNatha-yoga

hatha-yoga-1.jpgHatha-yoga

rama.jpgRama

krishna-3.jpgKrisnha

krishna-et-les-gopis.jpgKrishna et les gopis

sultan-de-delhi.jpgSultan de Delhi

undefinedAkbar

soufi-1.jpgSaints Soufis

caitanya.jpgCaitanya

vallabha.jpgVallabha

Mirabai.jpgMirabaï

guru-nanak.jpgGuru Nanak

kabir.jpgKabir

sri-ramakrishna.jpgShri Ramakrishna

sri-aurobindo.jpgShri Aurobindo

ramana-maharshi.jpgRamana Maharshi

swami_ramdas.jpgSwami Ranmdas

ma_ananda_moyi.jpgMa Ananda Moyi


 

Les Chemins De L' Union

Les Chemins Des Annuaires

         145  

http://annuaireduyoga.com

lui

Merci de votre visite et à bientôt 

Om Shanti

   
 
http://www.yoganet.fr

    5 posture du lotus 

http://annuaire.pro/yoga/    

 

/ / /

INTRODUCTION

.

- A l’heure actuelle, beaucoup de personnes pensent que la spiritualité et la religion sont des inventions purement humaines, ayant pour but d’asservir les peuples, et qu’il faut les combattre.

- A l’heure actuelle, beaucoup de personnes pensent que la spiritualité et la religion sont des sujets totalement obsolètes, et qu’il faut les ignorer.

- A l’heure actuelle, beaucoup de personnes pensent que seules leur spiritualité et leur religion sont les vraies et les meilleures, et qu’il faut combattre les autres, ou les ignorer.

- A l’heure actuelle, beaucoup de personnes pensent que Dieu ou le Seigneur existent, mais se situent à l’extérieur d’elles-mêmes, et qu’il faut attendre la vie future pour pouvoir les rencontrer.

- A l’heure actuelle, rares sont les personnes qui ont réellement compris que : « Le royaume des cieux est au-dedans de nous » (la bonne nouvelle des Evangiles), et que c’est là qu’il faut vraiment chercher.

- Pourtant, tous les plus grands maîtres spirituels des grandes religions de l’humanité ont exactement dit la même chose : au-delà de la dualité et des divisions de ce monde, la béatitude du Soi, du Seigneur, nous attend à l’intérieur ; en Lui !

Allons à l'essentiel

Cet enseignement s’adresse à tous les hommes et à toutes les femmes de bonne volonté qui ont soif d’une authentique spiritualité libératrice universelle. C’est une étude et une réflexion, c’est une pratique et une réalisation, c’est une grâce et une bénédiction. Il faut d’abord se poser et prendre le temps de lire et de relire ; de se laissez imprégner par les versets essentiels de tous les saints des grandes religions de l'humanité et par les enseignements des plus grands maîtres spirituels.                

"Connais-toi toi-même" 

Toutes les traditions spirituelles de l’Orient et de l’Occident ont insisté sur la nécessité primordiale de la connaissance de soi ; non dans le sens de la psychologie moderne, mais dans le sens de la métaphysique classique. C’est une véritable quête intérieure ; le couronnement de notre foi. Nous devons chercher et trouver le royaume des cieux en nous-même, et le cheminement nous est donné par les versets essentiels de tous les livres saints des grandes religions de l’humanité. C’est ainsi qu’en étudiant les écrits des plus grands maîtres spirituels (de l’Orient et de l’Occident), nous pouvons nous rendre compte qu’il y a concordance dans leurs enseignements, et qu’au-delà de la dualité et des divisions de ce monde, la vérité est une et intemporelle. Les " Dialogues avec l’ange " (de Gitta Mallasz) nous le confirment de nouveau à notre époque, et c’est précisément ce que j’ai voulu retransmettre dans ce petit ouvrage. Prenant exemple sur les anciennes Upanishads du yoga, ce court texte d’une vingtaine de pages, expose, en un langage clair et moderne, l’enseignement de l’identité suprême et de la félicité de la non-dualité. Aux versets originaux (en gras), j’ai rajouté mes propres commentaires, pour en élargir le sens, et pour donner à la lecture une autre dimension. Les extraits et les citations viennent en complément à la compréhension de ce livre, et agissent comme une sorte de ciment céleste. Le caractère profondément spirituel et religieux de ce petit trésor saura, j’espère, éveiller l’ardeur du chercheur pieux qui n’est pas enfermé dans une vision trop étroite de la religion. C’est pourquoi il demande à être, non point simplement lu, mais étudié, comme il se doit. Mais avant de passer au texte proprement dit, considérons trois points essentiels.

Premièrement :

Crois-tu en ton Seigneur ? Crois-tu à sa félicité ? Il est le Cœur, le Centre, le Soi, l’Esprit-Saint, Dieu en Personne ; Lui, le Bienheureux Seigneur Miséricordieux. Sa nature est conscience et béatitude, silence et paix, unité et perfection. C’est le royaume des cieux qu’il faut chercher et trouver en nous-même. C’est la station suprême des soufis, c’est le quatrième état des yogins ; c’est la réalisation spirituelle qui commence maintenant dans cette vie terrestre, et se poursuit par-delà la mort dans la vie céleste.

Deuxièmement :

La vie spirituelle est existentielle. Cela veut dire que pour tout un chacun, elle peut exister ou ne pas exister. C’est nous-même qui l’engendrons, et la développons au fil du temps. Il ne s’agit pas d’une croyance ou d’une espérance, mais d’une véritable réalisation spirituelle qui s’opère au quotidien par l’adoration, par la connaissance, par la méditation, par la contemplation et par les œuvres. C’est notre tâche, c’est notre but, et c’est le sujet même de ces nouveaux versets. 

Troisièmement :

Mais à quoi bon ces nouveaux versets, puisque personne ou presque, ne les lira. A quoi bon cette ultime vérité, puisque tout le monde ou presque, est persuadé d’avoir raison. A quoi bon cette petite goutte d’ambroisie, puisque l’humanité entière ou presque, n’a pas soif de spiritualité. Pour toi seul, l’assoiffé, le cœur pur, l’esprit libre ; pour toi qui as reçu la grâce de ton Seigneur, j’ai écrit ces nouveaux versets. Puisse cet enseignement de l’identité suprême et de la félicité de la non-dualité t’aider dans ton cheminement. Que le Seigneur te bénisse et te garde !

.

LE SEIGNEUR INTERIEUR

avec les commentaires de l'auteur

.                                               

I - L’ignorance des ignorants

1 - Vous n'avez pas la vraie science,

vous n'avez pas le vrai savoir,

vous mélangez tout !

L’ignorance spirituelle dans laquelle l’humanité entière est plongée en ce moment même, est la cause directe de tous les conflits et les malheurs sur cette terre. C’est un état de chute où l’être humain se trouve comme dépossédé de sa partie divine, de son Seigneur intérieur. Ceux qui croient détenir toute la science en ignorant leur propre Soi (leur Seigneur intérieur), connaissent seulement en eux-mêmes ce qui est de l’ordre de l’observable, et ils se trompent.

2 - Vous confondez l'individuel avec l'universel,

vous confondez l'universel avec l'individuel ;

vous connaissez la forme,

mais vous ignorez le fond.

Le Seigneur intérieur (le fond de l’Etre) se trouve au-delà de l’observable, au-delà des pensées et des rêves. L’esprit, quand il est au repos retrouve sa vraie nature. Dans le sommeil profond, l’ego n’existe plus, et toute notion de différence a disparue. L’ego (le moi) n’est qu’un masque qui apparaît dans l’état de veille, et se prolonge dans l’état de rêve. L’universel (ce qui est commun à tous les êtres - ce qui est libre de toutes particularités) n’est pas observable.

3 - C'est votre désir de possession

qui vous fait ignorer le fond.

Le désir de possession est présent en chaque être humain, et nous attire vers notre extériorité. Cela commence dès le plus jeune âge. Le sens du moi et du mien se développent en même temps ; on veut le désirable, et il se manifeste sous nos yeux. Notre désir de possession se concrétise de différentes manières et sur différents plans, tout le long de notre vie.

4 - Plus votre désir de possession est grand,

plus le fond vous échappe,

et vous devient inaccessible.

C’est pour cela que Jésus a dit qu’il était plus facile à un chameau de rentrer dans le trou d’une aiguille, qu’à un riche de rentrer dans le royaume des cieux. Si nous sommes accaparés par les richesses de ce monde, nous n’aurons pas le temps de nous intéresser aux richesses intérieures. La réalisation spirituelle demande que nous tournions notre regard vers l’essentiel, et cela n’est possible qu’avec le détachement.  

5 - La nature réelle du fond est :

conscience et béatitude,

silence et paix, unité et perfection.

Le Soi (la pure conscience divine) est paix et béatitude, et c’est dans le silence intérieur, au plus profond notre être, que règnent l’unité et la perfection. C’est le royaume des cieux des Evangiles, c’est la station suprême des soufis, c’est le quatrième état des yogins ; c’est la félicité de la non-dualité.

6 - Ne pas le savoir, c'est l'ignorance spirituelle,

le réaliser, c'est la véritable connaissance spirituelle.

Le fond de l’Etre (le Soi, le Seigneur intérieur) se trouve comme masqué par les imprégnations de toutes sortes qui se sont accumulées au fil des années sur l’écran de la pure conscience. Ce voile d’émotions, de rêves, de pensées, de mémoires, façonnent le moi, l’ego ; l’être limité dans l’espace et dans le temps. La véritable connaissance spirituelle est une réalisation qui transforme l’individu limité, le moi empirique, en Lui, le Seigneur Dieu.  

II - La connaissance spirituelle

1 - Il existe une connaissance

qui dépasse toutes les autres connaissances ;

c’est la connaissance spirituelle.

S’il existe une connaissance qui est magistralement ignorée aujourd’hui à notre époque, c’est bien la connaissance spirituelle. Pourtant la véritable connaissance spirituelle existe belle et bien ! Ce dont le monde est dépourvu en ce moment même, c’est d’authentiques grands maîtres spirituels ; de grands sages et de grands saints, pour diffuser cette connaissance spirituelle à l’humanité présente.

2 - Sa valeur est inestimable,

mais on ne peut ni l’acheter, ni la vendre.

Ceux qui voudraient acheter ou vendre la connaissance spirituelle se heurtent à quelque chose qui les dépasse totalement, et qui n’est pas de l’ordre du tangible. L’acquisition de la connaissance spirituelle est avant tout une grâce qui nous est donnée.

3 - C’est le plus grand de tous les trésors,

mais elle n’est accessible,

qu’à ceux qui ont la foi.

Ce qui est rare est aussi ce qui a le plus de valeur. Non pas une valeur marchande, comme l’or ou l’argent, mais une valeur salvatrice et rédemptrice pour l’être humain. Mais pour que cela se réalise, pour que la connaissance spirituelle nous transforme intérieurement, il faut impérativement la foi.

4 - Sans la foi en la connaissance spirituelle,

comment pourrions-nous la réaliser ?

Nous sommes tous des êtres de foi. Que nous mettions notre foi en la religion, en la politique, ou en quelques autres valeurs, cela reste toujours de la foi. Aussi la foi est-elle la condition sine qua non à notre réalisation. C’est une prédisposition qu’a l’être humain à aborder les questions d’ordre spirituel, une prédisposition à se tourner vers l’intérieur et à adorer Dieu.

5 - Comment pourrions-nous devenir des sages ?

Tous les grands sages de l’humanité étaient des êtres pleins de foi et d’humilité. La foi précède le miracle et non point l’inverse. Aussi, ceux qui attendent un miracle pour croire, peuvent attendre encore longtemps sans que rien ne se produise.

6 - Comment pourrions-nous devenir des saints ?

Où est la place de la sainteté dans le monde d’aujourd’hui ? Il existe encore des hommes et des femmes qui cherchent ardemment Dieu, que ce soit en Occident ou en Orient. Des hommes et des femmes qui ont consacrés leurs vies à la réalisation spirituelle. Ils sont très peu nombreux, comparés au reste de l’humanité, mais ils représentent le flambeau qui jamais ne doit s’éteindre sur cette terre ; le flambeau de la sainteté.    

7 - Sans la foi le doute s’installe,

et se transforme rapidement en pensées obsessionnelles,

qui éloignent davantage de la voie.

Notre foi doit être plus forte que le monde, plus forte que nos faiblesses. Si nous ne mettons pas volontairement le cap sur la réalisation spirituelle, nous risquons fort de nous perdre au premier détour d’un chemin. Or les chemins qui mènent à la perdition sont nombreux sur cette terre.

8 - La foi nous est donnée à seule fin,

que nous réalisions la connaissance spirituelle

qui réside dans le cœur de tous.

Nous devons avoir la foi d’un petit enfant. L’homme plein de doutes et d’incertitudes n’arrivera jamais à rien sur cette terre ; jamais il ne connaîtra la paix intérieure. En finalité, la foi est un avant-goût de la béatitude divine.

.

III - La vérité transcendante

 

1 - C'est au-delà de nos enfermements

et de nos multiples conditionnements,

que se cache la vérité.

Depuis les temps les plus anciens, les êtres humains, comme les animaux, sont conditionnés par leurs espace-temps respectifs. C’est une identification à l’aspect extérieur de l’Etre, et c’est un processus cosmique. L’identification est inhérente premièrement à la forme, puis aux émotions et aux idées. On s’identifie à un corps, à un métier, à une cause. On adhère au définissable, et on oublie son propre Soi, la vérité transcendante. Quant aux enfermements, c’est une attitude commune à tous les êtres humains qui sont persuadés d’avoir raison, alors qu’ils n’ont qu’une vision fragmentaire de l’Etre.

2 - Réaliser cette vérité transcendante,

est le but même de notre existence.

Autrement nous ne sommes que des animaux qui tâchons, tant bien que mal, tout le long de notre vie, à assouvir seulement nos besoins et nos désirs. Sans cet aspect transcendant de l’Etre, notre vie n’a pas de sens, pas de finalité ; si ce n’est que le néant.

3 - C'est la tâche de toute une vie,

et cela demande une vraie consécration.

Si nous ne mettons pas Dieu à la première place dans notre existence, nous n’avons en vérité, que très peu de chance de réaliser notre divinité durant notre vie terrestre. Cela demande que nous nous tournions vers l’essentiel, et que par là-même nous nous détournions du superficiel. Cela demande une grande force intérieure, une vraie consécration, tant le caractère hypnotique du monde est puissant.

4 - Nous devons tout d'abord,

faire de la recherche spirituelle, notre priorité.

Les réponses seront données à tous ceux qui se posent des questions (pertinentes) sur les enseignements des grands maîtres spirituels. En effet, pour pourvoir accéder à la connaissance spirituelle, il faut initialement avoir un intérêt pour la spiritualité ; sinon c’est impossible. La connaissance est enveloppée d’ignorance, c’est pourquoi tous les êtres humains sont égarés dès la naissance. A moins de rencontrer un véritable maître spirituel qui nous ouvre les yeux, nous devons étudier les écrits des grands sages et des grands saints qui nous ont précédé, et qui ont décrit leurs propres expériences spirituelles.    

5 - Puis nous devons nous tourner

vers notre Seigneur, avec foi et humilité.

Seul notre Seigneur est digne d’être adoré. Lui seul peut nous combler ! Jamais un être fini ne pourra être comblé par un autre être fini sur cette terre. La dévotion est un amour ardent pour Dieu, et dans cette adoration le vrai dévot participe déjà à sa félicité. Dieu étant le but même de notre existence, rien ne peut être comparé à cette réalisation spirituelle.   

6 - En finalité, nous devrons complètement

renoncer à nous-mêmes et à nos fausses identifications.

Nos différentes identifications sont autant de voiles qui masquent en permanence le Soi, notre Seigneur intérieur. Aussi, renoncer volontairement à ces fausses identifications, reconnaître la forme pour ce qu’elle est réellement, le lieu où se révèle le fond, nous ouvrent toutes grandes les portes de cette réalisation.  

7 - C'est à ce prix-là seulement,

que nous pourrons nous libérer de l'illusion de la dualité,

et réaliser notre divinité.

Pour toute chose il faut payer un prix, et la réalisation spirituelle n’échappe pas à cette règle. Le moi (le définissable, notre petite personne) est l’offrande suprême déposée sur l’autel du Divin. Avant j’étais moi, être limité et mortel, maintenant je suis Lui, Etre infini et éternel ; j’ai retrouvé ma véritable identité.

.

IV - Les deux natures de l’être humain

1 - Il existe deux natures dans l’être humain :

la nature extérieure et la nature intérieure,

ou la nature sensible et la nature divine.

L’être humain est à la fois un centre immuable (le Soi, la pure conscience divine) et une périphérie muable (le corps physique et énergétique). Cela peut paraître invraisemblable pour les matérialistes et les dualistes, mais penser que le créateur de toute chose se trouve en-dehors de sa création, est tout simplement le signe de notre profonde ignorance spirituelle.

2 - La nature extérieure est celle de la forme,

de l’existence que nous vivons sur terre

au travers de nos sens et de notre mental :

notre corps, nos énergies, nos humeurs,

nos émotions, nos pensées, nos rêves.

Toute la manifestation cosmique procède d’une division initiale au sein même de l’Un. Dieu est à la fois avec forme et sans forme. Avec forme, c’est l’univers visible dans toute sa diversité. Sans forme, c’est le Soi invisible, l’unique voyant de tout ce qui est ; la pure conscience divine.   

3 - C'est le monde de la dualité,

de la naissance et de la mort.

Par définition la manifestation cosmique est duelle. L’espace-temps, la création, mais aussi la destruction de toutes choses, n’existent qu’au sein de la pure conscience. L’idée même qu’un événement puisse exister en-dehors de la conscience est un non-sens. C’est donc à l’intérieur de ce grand miroir spirituel qu’est la pure conscience, que l’univers visible se déploie.

4 - C’est le monde de nos joies et de nos peines,

c’est le monde de nos errances et de nos illusions.

Nous sommes des êtres en devenir, et la dualité n’est certainement pas la finalité de notre existence. Aussi avons-nous à nous éveiller au Divin. C’est une seconde naissance, la naissance à l’Esprit.

5 - La nature intérieure est celle du fond,

de l’essence divine qui est :

conscience et béatitude,

silence et paix, unité et perfection.

Chercher Dieu en-dehors de soi-même, c’est Le manquer toujours. Croire que le Seigneur se situe en quelque endroit de l’univers, est une vision totalement infantile de la religion. C’est par manque de discernement et de réflexion que l’être humain vient à penser Dieu est un être lointain.  

6 - Le corps, la forme, de par sa transformation permanente,

ne peut être parfait, ni devenir parfait,

mais participe néanmoins à cette perfection,

comme un reflet, une expression.

La création toute entière est l’œuvre de Dieu. Ce que nous voyons, ce que nous entendons, ce que nous expérimentons, n’est que sa propre projection. C’est pourquoi nous devons à la fois adorer notre Seigneur, mais aussi aimer notre prochain comme nous-même ; puisque tout est Un.

7 - La perfection guide la forme dans son ascension,

mais dans son ignorance spirituelle,

l’homme la recherche à l’extérieur de Lui-même,

alors qu’elle réside à l’intérieur.

Faute d’être instruit correctement dans le domaine spirituel, l’être humain suit la voie de ses passions et de ses ambitions personnelles. Ignorant combien son Seigneur est proche, il explore le monde de la dualité, à la recherche de « quelque chose » qui se trouve en Lui. 

8 - Dans sa quête du bonheur,

l’homme s’accroche à ce qu’il peut.

L’être humain, qu’il soit croyant ou athée, aspire consciemment ou inconsciemment à un état qu’il a du mal à définir précisément, mais qu’il nomme volontiers bonheur. Cela pourrait néanmoins correspondre pour beaucoup de personnes, à un état de totale satisfaction qui dure dans le temps.

9 - Plus il s’illusionne, plus il s’éloigne de son centre,

et plus il Lui est difficile de reconnaître

son propre Soi, son Seigneur.

Dans la manifestation cosmique, rien n’est stable et ne dure éternellement. C’est pourquoi, l’homme sage, l’homme d’entendement, ne recherche pas sa satisfaction dans les choses éphémères, mais dans ce qui dure véritablement ; le Soi éternel.    

10 - Ceux qui L'approchent,

se font humbles aux pieds de leur Seigneur,

et ceux qui Le réalisent,

Le réalisent comme amour.

Seuls ceux qui sont humbles peuvent adorer leur Seigneur. Jamais un homme orgueilleux, imbu de sa personne, ne pourra se prosterner devant le Dieu vivant ; l’orgueil étant avec l’ignorance, les deux grands écueils de l’être humain. Quant à l’amour, c’est tout simplement l’unité retrouvée, le but même de notre existence.

.

V - L’Union Divine

1 - Telle est l’union divine

qui se présente à l’homme,

comme le passage glorieux,

entre un plan de conscience limité et conditionné,

à un autre plan de conscience illimité et non conditionné.

2 - Cet affranchissement de nos conditionnements

est la véritable libération spirituelle

qui nous conduit de la vie la plus basse,

à la vie la plus haute, à la vie divine.

3 - Elle est réalisable sur cette terre,

par les grands maîtres spirituels,

et à l’heure de la mort,

par le commun des croyants.

4 - A Dieu seul nous appartenons,

et à Lui nous retournerons.

5 - Gloire à Toi Seigneur !

.

VI - N’oublie pas ton Seigneur

1 - Ceux qui oublient leur Seigneur,

sont parmi les hommes, les égarés.

2 - Ils suivent le chemin de leurs passions,

et se rappellent rarement de Dieu.

3 - Quand ils souffrent ou qu’ils vont mourir,

ils peuvent se rappeler de Dieu et revenir à Lui.

4 - Ceux qui nient leur Seigneur,

par leurs paroles et par leurs actes.

5 - Ceux qui délibérément font le mal,

ceux-là sont les réprouvés.

6 - Ils se gonflent d’orgueil,

ils volent et ils tuent les autres sans aucune pitié,

et sont devant Dieu comme Satan.

7 - Ceux qui glorifient leur Seigneur,

par leurs paroles et par leurs actes.

8 - Ceux qui vivent selon son commandement

qui est amour et partage,

ceux-là sont les appelés.

9 - Ils participent déjà à sa félicité

et font le bien sur terre.

10 - Aussi n'oublie pas ton Seigneur,

Lui seul peut te sauver.

11 - Ne doute pas de sa présence,

à chaque instant Il est.

12 - Il est ta propre essence,

l'Esprit immaculé.

.

VII - Le libre arbitre

1 - Bien sûr, vous pouvez toujours niez Dieu,

et vous moquer de la religion,

mais vous devez savoir,

qu’arrivé au terme de votre existence,

il n’existe que deux voies :

celle qui mène à Dieu

et celle qui conduit au néant.

2 - C’est à vous de faire le choix,

c’est là votre libre arbitre.

3 - Ceux qui assassinent leur âme,

ceux qui nient l'amour,

et ceux qui entraînent les autres sur la voie du néant ;

ce sont eux les vrais perdants,

même si leurs vies durant,

ils n'ont cessé d'accumuler des richesses.

4 - Ils se sont illusionnés les uns les autres !

5 - La vraie richesse c’est l’amour,

et la vie spirituelle conduit à la vie éternelle.

6 - C'est ainsi que nous devenons ce que nous pensons ;

lumineux si nous nous tournons vers la lumière,

ténébreux, si nous nous tournons vers les ténèbres. 

.

VIII - L’Excellence n’appartient qu’à Dieu

1 - O vous les hommes de peu de foi,

vous qui recherchez les honneurs et la gloire.

2 - Vous êtes prompts à déclarer votre propre excellence,

vous vous donnez des titres,

vous vous attribuez des médailles,

mais vous n'êtes pas prompts à reconnaître

l'excellence de votre Seigneur.

3 - Votre orgueil vous a détourné du chemin

qui mène jusqu’à Lui.

4 - Vous n'êtes qu'au service de vos ambitions,

et de ceux qui vous dirigent.

5 - Vous avez fait de l'ego l'égal d'un dieu,

alors que l'ego n'est que l'ombre de votre Seigneur.

6 - Votre autosuffisance et votre prétention

à vous croire meilleur,

n'est que coquille vide.

7 - Le Seigneur réside à l'intérieur,

et vous ne le savez pas.

8 - Votre Seigneur a dit :

"Appelez-moi Je vous répondrai."

9 - La rencontre ne peut se faire qu'en nous-même.

10 - L'unité réside au-dedans.

11 - C'est le cœur spirituel de l'homme,

son Soi, son Seigneur, le tout en tout.

12 - Dieu ne fait pas de différence entre ses enfants.

13 - Tous Lui sont chers,

mais ceux qui se détournent de Lui,

sombrent dans la mort.

14 - Vous n'existez pas en dehors de Dieu !

15 - Reconnaissez l'excellence de votre Seigneur,

et soyez humbles et bons.

16 - Le Tout Miséricordieux dispense ses grâces à l'infini,

Lui qui parle toutes les langues,

les plus beaux noms Lui appartiennent.

17 - Chante sans cesse le nom du Seigneur et sa gloire,

afin que le miroir de ton cœur soit nettoyé.

18 - Ne doute pas, à Lui tu viendras,

c’est la promesse qu’Il ta fait,

car tu Lui es cher.

.

IX - L'Identité Suprême

1 - Parmi ses nombreux noms,

Lui, désigne l'essence même de son Etre,

son Identité suprême.

2 - D’âge en âge Il se révèle,

à ceux qui Le cherchent vraiment.

3 - Lui seul transcende tout,

Lui seul illumine tout,

Lui seul fait miséricorde.

4 - Par la foi que nous avons en Lui,

notre Seigneur et notre Dieu,

nous sommes appelés à sa félicité.

5 - Nul effort n’est requis pour devenir Lui.

Il faut simplement l’accepter.

6 - La séparation avec Dieu,

c’est le péché originel,

et le mensonge face à la vérité,

est comme l’ombre face au soleil.

7 - Gloire à Toi Seigneur !

.

X - L'état d'unité

1 - L'unité réside à l'intérieur,

dans le silence qui est :

conscience et béatitude, paix et perfection.

2 - Quand un homme vit en état d’unité,

il ne peut faire le mal,

il ne vit plus dans le mensonge.

3 - Tant qu’on n’a pas trouvé Dieu,

on vit dans les ténèbres,

on s’illusionne et on tâtonne.

4 - Nous ne sommes pas sur cette terre

pour faire la compétition,

ou pour faire la guerre,

mais pour rayonner la joie et la lumière,

et vivre en paix et en harmonie.

5 - Lui seul peut mettre tout le monde d’accord !

6 - Lui qui est chacun, Lui qui est tous !

7 - Lui en nous et nous en Lui !

8 - Quand son heure viendra,

tous verront par Lui !

.

XI - L'Eternelle Félicité

1 - Je suis Lui de toute éternité,

J’assume toutes les formes

et toutes les identités.

2 - Oublie-Moi, nie-Moi et ne pense qu’à toi seul,

et tu souffriras tôt ou tard,

de ta séparation avec ton Seigneur.

3 - Reconnais-moi, adore-Moi, sers Moi,

et tu hériteras de Mon Royaume qui est :

conscience et béatitude,

silence et paix, unité et perfection.

4 - Quand un homme a parfaitement réalisé,

que tout est Lui Dieu Un,

que le fini repose dans l’infini

et qu’il est amour,

toutes ses chaînes se brisent.

5 - Voir l’unité dans la multiplicité

et la multiplicité dans l’unité,

c’est se libérer de l’illusion de la dualité,

c’est obtenir la vision divine,

et s’immerger dans l’éternelle félicité.

.

XI - Le Saint Silence

1 - Si tu ne connais pas ton Seigneur,

s’Il t’échappe ou t’indiffère,

c’est qu’Il ne s’est pas encore révélé,

et que tu as des divisions en toi.

2 - Tant qu’il y a bavardage mental,

il y a dualité et séparation.

3 - Dès que le saint silence s’installe,

le Soi se révèle de Lui-même,

et illumine tout de l’intérieur.

4 - Recherche donc ce silence indicible

qui existe tout au fond de toi,

et que les mots et la pensée

sont incapables d’exprimer.

5 - Si tu Le reconnais,

si sa joie t’envahit,

et transcende tes pensées,

alors il n’y a plus de séparation,

entre ton être et son Etre,

et te voilà devenu Lui.

.

(Turya Tita)

Partager cette page
Repost0
Published by Turya Tita - dans Poésies contes citations

Les Chemins De La Béatitude


lotus-coeur-jaune[1]   

   .    

Celui qui aime la Vérité est certain de réaliser Dieu. (Ramakrishna)

 

Invoquez avec Amour le Nom béni du Seigneur et la montagne de vos péchés s'évanouira à vos yeux comme une balle de coton brûle et disparait, si une seule étincelle tombe dessus. (Ramakrishna)

Chante sans cesse le nom du Seigneur et Sa gloire, afin que le miroir du coeur soit nettoyé. (Shri Chaitanya)

Sois plus humble que le brin d'herbe, patient et endurant que l'arbre, ne revendique aucun honneur pour toi, honore tous les êtres. (Shrî Chaitanya)

Ayez de l'Amour pour tous, nul n'est autre que vous. (Ramakrishna)

C'est la foi dans le Nom du Seigneur qui accomplit les miracles, car la foi c'est la vie et le doute c'est la mort. (Ramakrishna)

 

L'Amour de Dieu et la charité envers les hommes est le premier pas de la Sagesse parfaite. (Shrî Arobindo)

L'Amour en vérité est Dieu. (Thiroumoular)  

Quoique je fasse, O Seigneur, tout cela est ton culte. (Shankaracharya)

Sept cents maîtres du Soufisme ont parlé sur le Soufisme. Le premier a dit la même chose que le dernier. Les phrases ont été diverses, mais l'idée est restée la même : Le Soufisme est l'abandon du superflu. Il n'y a rien de plus superflu que ton moi, car en t'occupant de ton moi, tu t'éloignes de Dieu. (Sayd Abu Said)

Ni Ma terre ni Mon ciel ne Me contiennent, mais Je suis contenu dans le coeur de Mon serviteur fidèle. (Hadith)  

Si le connu disparaissait, la connaissance apparaîtrait. (Ibn’ Arabi)



O Soufi si tu purifies le miroir de ton coeur, une porte s'ouvrira à toi. Le rayonnement de Dieu brillera sur toi. (Ibn Arabi)

Celui qui se connait soi-même, connaît son Seigneur. (Hadîth)

La Seigneurie Divine comporte un secret et ce secret c'est toi-même. (Sahlat-Tostari)

Le soufi est celui qui ne voit dans les deux mondes rien d'autre que Dieu. (Shibli)

Le prochain, le voisin, le compagnon sont tous Lui ! Sous les haillons du mendiant et la pourpre du roi, c'est Lui. (Jami)

Si tu cherches l'union avec Dieu, ne tourmente le coeur de personne. (Baba Farid)

Vous cherchez votre propre bonheur et je vous dis qu'une telle chose n'existe pas. Le bonheur n'est jamais votre : il est lorsque le moi n'est pas. (Nisargadatta)

Ne connaître que les Ecritures, c'est ne rien connaître. Connaître c'est être. (Nisargadatta)

L'homme réalisé connaît ce dont les autres ont simplement entendu parler, mais n'ont pas l'expérience. (Nisargadatta)

Quand l'océan des pensées est agité par le vent du désir, il ne peut reflèter Dieu. (Ramakrishna)

Pour être libre dans le monde, il faut être mort au monde. (Nisargadatta)

Le renoncement est pure gnose et non la robe ocre ou le crâne rasé. (Ramana Maharshi)

 

La vie spirituelle n'est possible que pour celui qui sait être patient. (Mata Amritanandamayi)

Si le Soi est réalisé, le monde cesse d'apparaître comme une réalité objective. (Ramana Maharshi)

Le monde et le mental apparaissent ensemble et disparaissent ensemble. (Ramana Maharshi)

Quand l'ego meurt, toutes les difficultés cessent. (Ramakrishna) 

L'ego n'est qu'une ombre, une obsession et une illusion. Toute vie est Une - et c'est toi-même. (Swâmi Ramdas)

 

Tu peux discourir souvent sur le Soi ou écouter différents livres sacrés, tu ne trouveras la paix que par l'oubli de tout. (Astravakra Gîtâ)

L'ignorance de la Réalité, c'est prendre l'impermanent, le malheur, ce qui n'est pas le Soi, pour le permanent, le pur, le bonheur, le Soi. (Yoga Sutras)

Si le mental demeure en paix dans l'Un, les vues duelles disparaissent d'elles-mêmes. (Sin Sing Mei)

Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu. (Sermon sur la montagne)

Jésus a dit : Quand vous ferez le deux Un, vous serez Fils de l'homme et si vous dites : montagne, éloigne-toi, elle s'éloignera. (Evangile selon Thomas)

Qui ne désire rien possède tout. Qui désire tout n'a, en vérité, encore rien reçu. (Angelus Silesius)

Le Ciel est en toi. Arrête, où cours-tu donc, le Ciel est en toi ; et chercher Dieu ailleurs, c'est le manquer toujours. (Angelus Silesius)

Tout se fait par amour. J'ai compris que seul l'Amour guérit. (Sainte Thérèse d'Avilla)

Je suis sortie du monde grâce à un autre monde ; une représentation s'est effacée grâce à une représentation plus haute. Désormais je vais vers le repos où le temps se repose dans l'Eternité du temps. Je vais au Silence. (Evangile selon Marie)

 

Le véritable Silence est l'absence d'ego. (Ramana Maharshi)

Lorsqu'on réalise Brahman, plus rien ne peut être dit. (Mata Amritanandamayi)

Lorsqu'on considère tous les êtres à travers son propre Atman, et son propre Atman à travers tous les êtres, on s'est identifié à Brahman. (Annapurna Upanishad)

Renonce à toutes tes constructions mentales, sois d'humeur égale, emplis ton esprit de quiétude, et deviens un sage, qui a épousé le Yoga du renoncement, qui possède et la Connaissance et la Liberté. (Annapurna Upanishad)

 

Celui qui sait voit Dieu partout ; l'ignorant voit le monde dans sa diversité et souffre comme l'enfant imaginant que son ombre est un fantôme. (Yoga vasishtha)          

   

Quoi que je regarde, je ne vois nul autre que Toi. (Khwaja Mir Dard)

 

 Il n’y a qu’un seul péché – se détourner de Lui. Que chacun de vos actes, chacune de vos pensées soit devant Lui comme une fleur épanouie et il n’y aura plus de péché. (Dialogues avec l’ange)

Lui est silence. Lui qui est toujours avec vous. Son enseignement est aussi silence. Ce qui est silence ne peut être dénaturé. Ainsi, celui qui se cache derrière tous les mensonges ne peut s’y glisser. L’invisible ne peut être figuré, ainsi, Lui ne peut être défiguré. (Dialogues avec l’ange)

Seul celui qui est nu peut recevoir de Lui le vêtement de Lumière. (Dialogues avec l’ange)

   

     Le Seigneur Suprême est omniscient,Omnipuissant et Omniprésent. Depuis que je possède les attributs de Shiva, je suis identique au Seigneur Suprême. Avec cette ferme conviction, l'on devient Shiva. (Vijnâna Bhairava)

  

La Connaissance est l'Eveil. (Shivasutras) 

  On atteint le pouvoir Divin en réalisant l'Etre Pur. (Shivasutras)

  On atteint facilement l'état de Shiva, avec une Connaissance pure. (Shivasutras)

    La Divinité est Félicité éternelle de la non-dualité. (Nirvana Upanishad) 

      So'ham : Lui je suis. Identité suprême entre l'Atman et le Brahman. Est Paramahamsa qui a atteint cet état d'union. (Nirvana Upanishad) 

 

C'est en effet de la Béatitude que naissent tous les êtres. C'est par la Béatitude qu'ils subsistent, c'est à la Béatitude qu'ils retournent. (Taittiriya Upanishad)

.

lotus-coeur-jaune[1]

 

Les Chemins Du Bienheureux Seigneur Miséricordieux

        Extraits  de la Bhagavad-Gîtâ

    .  

 

.

« Nombreuses sont Mes vies passées, et les tiennes aussi, ô Arjuna ; toutes Je les connais, mais tu ne les connais pas, ô fléau des ennemis.

Bien que Je sois le non-né, bien que Je sois impérissable dans Mon existence propre, bien que Je sois le Seigneur de toutes les existences, cependant Je repose sur Ma propre nature, et Je prends naissance par Ma propre Mâyâ.

Chaque fois que le dharma s'efface et que monte l'injustice, alors Je prends naissance. Pour la libération des bons, pour la destruction de ceux qui font le mal, pour mettre sur le trône la Justice,  Je prends naissance d'âge en âge.

Celui qui connaît ainsi dans leurs justes principes Ma Divine naissance et Mon oeuvre Divine, celui-là, quand il abandonne son corps, il n'a pas à renaître, il vient à Moi, ô Arjuna.

Délivrés de l'attraction et de la peur et de la colère, pleins de Moi, prenant refuge en Moi, beaucoup d'êtres purifiés par l'austirité de la Connaissance sont arrivés à Ma nature d'être.

Comme les hommes choisissent de M'approcher, ainsi Je les accepte en Mon Amour ; les hommes suivent de toutes manières Ma voie, ô fils de Prithâ.»

« Même si tu es le plus grand pécheur par delà tous les pécheurs, tu franchiras tout le mal tortueux dans la nef de la Connaissance.

Comme un feu attisé réduit son bois en cendres, ô Arjuna, ainsi le feu de la Connaissance réduit en cendres toutes les oeuvres.

Il n'est rien au monde qui soit égal en pureté à la Connaissance ; l'homme rendu parfait par le Yoga découvre cela dans le Moi, de Lui-même, avec le temps.

Celui qui a la foi, qui a conquis et maîtrisé son mental et ses sens, qui a fixé tout son être conscient sur la Réalité Suprême, celui-là atteint la Connaissance ; et, ayant atteint la Connaissance, il va rapidement à la Paix Suprême.»

«Parmi les vertueux qui se tournent vers Moi (le Divin) avec dévotion, ô Arjuna, il y a quatre sortes de bhaktas (adorateurs) : ceux qui souffrent, ceux qui cherchent le Bien dans le monde, ceux qui cherchent la Connaissance, et ceux qui M'adorent avec la Connaissance, ô Seigneur des Bhâratas.

Parmi eux, celui-là est le meilleur qui a la Connaissance, qui est toujours en union constante avec le Divin, dont la bhakti est toute concentrée sur Lui ; il a pour Moi parfait Amour et il  est Mon bien-aimé.

Nobles sont-ils, tous sans exception, mais celui qui a la Connaissance est en vérité Moi-même ; car pour son But suprême, il M'accepte, moi, le Purushottama, avec qui il est en Union. »

«Ceux  dont l'âme est grande, ô Pârtha, qui demeurent dans la nature Divine, ceux-là Me connaissent comme l'Impérissable, origine de toutes les existences, et Me connaissant tel, ils se tournent vers Moi d'un amour unique et entier.

Toujours M'adorant, persévérant dans leur effort spirituel, se prosternant devant Moi avec dévotion, ils Me rendent un culte en un constant Yoga.

D'autres encore Me cherchent par le sacrifice de la Connaissance et M'adorent en Mon Unité et en chaque être distinct et en chacune de Mes millions d'universelles faces.»

«Celui qui M'offre avec dévotion une feuille, une fleur, un fruit, une coupe d'eau - cette offrande d'Amour, venue d'une âme qui s'efforce, M'est agréable.

Quoi que tu fasses, de quoi que tu jouisses, quoi que tu sacrifies, quoi que tu donnes, quelque énergie de tapasya que tu déploies, de volonté ou d'effort d'âme, fais-en une offrande à Moi.

Ainsi tu seras libéré des résultats bons ou mauvais qui constituent les chaînes de l'action ; ton âme en Union avec le Divin par la renonciation, tu deviendras libre et parviendras à Moi.

Je suis égal en toutes les existences, nul ne M'est cher, nul par Moi n'est hai ; cependant ceux qui se tournent vers Moi avec Amour et dévotion, ils sont en Moi et Je suis aussi en eux

«Celui qui connaît en leurs justes principes ceci Ma souveraineté qui tout pénètre, et ceci Mon Yoga, s'unit à Moi par un Yoga qui ne temble pas ; on n'en saurait douter.

Je suis la naissance de toute chose, et de Moi tout émane pour se développer en action et mouvement ; comprenant cela, les sages M'adorent dans le ravissement.

Leur conscience pleine de Moi, leur vie entièrement donnée à Moi, s'illuminant les uns les autres, ne s'entretanant que de Moi, ils sont à jamais satisfaits et joyeux.

A ceux qui sont sont ainsi en Union constante avec Moi, et qui M'adorent en un délice intense d'Amour, Je donne le Yoga de la compréhension, par lequel ils viennent à Moi.

Par compassion pour eux, logé  en leur moi, Je détruis par la lampe resplendissante de la Connaissance les ténèbres nées de l'ignorance. » 

«Le Seigneur se tient au cœur de toutes les existences, ô Arjuna et Il les fait tourner et tourner montées sur une machine par le moyen de Sa Mâyâ. 

En Lui prends refuge, en toutes les voies de ton être et par Sa grâce tu parviendras à la Paix suprême et à la condition éternelle. 

Ainsi t'ai-Je exposé une connaissance plus secrète que celle-là même qui est cachée ; ayant pleinement réfléchi sur elle, agis comme tu le voudras. 

Et maintenant entends la parole suprême, la parole la plus secrète, que Je vais te dire ; tu es Mon bien-aimé intimement ; c'est pourquoi Je parlerai pour ton bien. 

Emplis de Moi ta pensée, deviens Mon amant et Mon adorateur, sacrifie à Moi, sois prosterné devant Moi, à Moi tu viendras, c'est l'assurance que Je te fais, car tu M'es cher. 

Abandonne tous les dharmas et prends refuge en Moi seul, Je te délivrerai de tout péché et de tout mal, ne t'afflige point. 

Cela, jamais tu ne devras le dire à ce qui est sans ascèse, à qui est sans dévotion, à qui ne se voue à servir ; ni non plus à qui Me méprise et Me rabaisse. 

Celui qui, avec la plus haute dévotion pour Moi, proclamera parmi Mes dévots ce secret suprême, sans aucun doute il viendra à Moi.»

.

lotus-coeur-jaune[1]