"En s’abstenant de toute formation de pensées et de visualisations mentales. En maintenant le calme du corps comme celui d’un enfant qui dort. En s’efforçant humblement et avec zèle de suivre les enseignements autorisés du Guru, s’élèvera, sans aucun doute, l’état Né Simultanément. » (Le Yoga du Grand Symbole)
.
LA NON REACTION AUX PENSEES : Dans cet exercice il s’agira de rester indifférent à la formation des pensées dans notre propre esprit. La Conscience étant à l’origine même de la pensée, nous devons être Supraconscients et voir chaque pensée apparaître, se maintenir et finalement disparaître d’elle-même. Ordinairement lorsqu’une pensée apparaît, nous l’entretenons par notre attention et nous lui laissons prendre de l’importance jusqu’à ce qu’elle occupe tout notre espace intérieur ou qu’une autre pensée prenne sa place. Dans cet exercice, il s’agira au contraire de ne pas donner de l’importance à ces pensées et de les regarder extérieurement, dans la plus grande indifférence, comme s’il s’agissait d’un spectacle varié. Voir ses pensées comme au cinéma, sur l'écran de la Pure Conscience.
.
L'INHIBITION DU PROCESSUS DE LA PENSEE : Cet exercice fait suite à la méthode précédente. Après avoir reconnu la formation continuelle des pensées au sein de notre propre esprit, il s’agira de mettre fin volontairement à la manifestation spontanée de ces pensées. Aussitôt qu'une pensée s’élèvera, au lieu de la regarder se mouvoir et la laisser disparaître d’elle-même comme auparavant, il faudra essayer de la couper directement à ses racines et de ne lui donner aucune chance de se développer. En prolongeant ainsi progressivement cette période de temps suspendu, pendant lequel on s’exerce pour prévenir l’apparition des pensées, on arrivera finalement à l’état de repos dans le Soi, où toute pensée aura disparu.
.
Ces deux premiers exercices permettront aux méditants de bien saisir la nature réelle des pensées : comment elles se produisent en un flot ininterrompu, comment elles se maintiennent pour un certain temps et comment elles finissent par disparaître d’elles-mêmes si nous ne les entretenons pas.
.
LA CONNAISSANCE DU « MOUVANT » ET DE « L’IMMOBILE » : Parvenu à ce stade, le yogin comprendra alors aisément que l’Esprit peut être, soit en mouvement, soit au repos. Il assume cette double fonction ; celle de l’activité, avec la formation continuelle des pensées et celle du repos en Lui-même. Cette connaissance du «mouvant» et de «l’immobile» favorisera la réalisation de l’état de Quiétude qui n’est autre que l’Esprit dans sa condition initiale, le quatrième état (Turiya).
.
"Ce qui connaît le « Mouvant » et « l'Immobile» (ou le mouvement et le repos comme un et inséparable) est appelé, lorsque cela est justement compris, «La Sagesse de toute discrimination ou l'Intelligence Supra-mondiale». (Le Yoga du Grand Symbole)
.
LA RECONNAISSANCE DU SOI : Dans cette méthode, il s’agira de ne rien faire pour contrôler le mental. On laissera les pensées aller et venir à leur guise. Le seul travail du yogin consistera à reconnaître que toutes les pensées, toutes les images et toutes les impressions qui se présentent à Lui-même, ne sont autres que l’Esprit (le Soi) en mouvement. Par cette reconnaissance, ce qui semblait caché se dévoilera de lui-même, comme étant la source de tout ce qui est.
.
"S'il pouvait considérer la multitude d'images qui naissent continuellement de son esprit comme rien d'autre que des créations de l'Esprit, alors il serait libre. Comme l'univers fait de Conscience est pure Conscience, que des poteries d'argile ne sont que de l'argile et que les bijoux d'or restent toujours de l'or, cette fantasmagorie de pensées et d'imaginations innombrables n'est autre que l'Esprit ; et l'Esprit est une vibration de Citi (la Conscience). Il trouvera la Paix dans cette juste vision des choses." (Swami Muktananda)
.
L'ECOUTE DU SILENCE INTERIEUR : Dans cette méthode, le yogin cherchera à écouter le Silence indicible qui existe tout au fond de Lui. En étirant ainsi son attention, la suspension du souffle se fera automatiquement et le Soi se révèlera de Lui-même. Le plongeon dans le Saint Silence est, en vérité, la Connaissance de la Réalité. Tant qu'il y a bavardage mental, il y a dualité. Dès que le Saint Silence s'installe, le Soi se révèle de Lui-même et illumine tout de l'intérieur.
.
"On décrit toujours l’immanent, le Brahman, en l’appelant "Silence", parce que toutes choses sont connues par leurs qualités propres. Le silence des enfants consiste à se taire. Tout autre est le Silence que connaissent ceux qui s’approchent de la Réalité suprême." (Tejo Bindu Upanishad)